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Dans le livre Velocity, aussi beau dans la forme que solide sur le fond, le patron de l’agence AKQA et son client Nike y détaillent leur credo marketing. La publicité aujourd’hui ? Une idée au service des gens, pas un discours doctrinaire. Pas étonnant que l’agence AKQA ait comme client une marque qui proclame « just do it ». « Just do it » c’est justement ce qu’a fait Amaguiz avec Wiztivi et TF1. La première publicité télé « live » véritablement interactive s’est réalisée en l’espace deux mois. Sans doute parce que l’annonceur avait fait une thèse sur le sujet, dix ans auparavant et qu’elle a compris d’instinct que la forme nouvelle de la publicité irait comme un gant à son produit innovant.
Just do it. Vous aussi. En lisant cet édito, vous allez faire quelque chose. Vous allez télécharger une application gratuite, celle de Robin Sloan. Robin est l’un des très rares penseurs de l’ère digitale. Il a déjà publié, il y a 12 ans un manifeste sur l’avenir de la presse Epic 2014, un oracle qui avait tout bon. Aujourd’hui, il s’interroge sur la différence entre « like » et « love » (à l’origine du dévissage de Facebook en Bourse ?). Et pour mettre en scène sa pensée, incarnée par un poisson, il invente tout simplement un nouveau genre : le « tap essay » sur iPhone, où l’histoire se déroule en tapant sur l’écran. A nouvelle idée, nouvel écrin. En vérité on vous le dit, si vous le voulez pas vous transformer en marchands d’allumettes, grillant l’une après l’autre des cartouches éphémères, inspirez-vous d’Ajaz, Stefan, Amaguiz et Robin. Trouvez des idées, et incarnez les dans une forme qui les mette en valeur. Très simple, très efficace, très difficile aussi.

Geneviève Petit

bonnez-vous

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