Dans les années 70, Starmania nous imaginait dans les villes de l'an 2000. "On aura tous un numéro dans le dos, et une étoile sur la peau". Bien vu ! Chaque personne est un numéro pour Facebook. Cela a des avantages, comme l'explique Jean Michel Billaut au Prediction Day. "Dans dix ans, tous les handicapés seront réparés". Et puis, ça fait faire des économies à l'Etat : plus besoin de l'INSEE, à l'heure des balances connectées, explique Withings. Mais dans ce monde où iBeacon nous presse à acheter, "ça donne envie d'élever des chèvres au Larzac" estime une participante de cette journée dédiée au futur. Car nous avons un peu l'impression de devenir le sandwich d'une grande machine à données américaine. Qui se porte très bien, puisque Google pèse aujourd'hui plus de 55% du marché de l'e-Pub et a dépassé TF1 comme leader du marché pub français. Alors il est temps de réinjecter de l'homme dans les données. Et d'invoquer en chantant "humanizer, humanizer"...
Geneviève Petit