Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

  1. Édito

Grrrr

Dans nos indiscrets de lundi dernier, nous révélions le fait que de nombreux annonceurs avaient reçu un courrier de l'Autorité de la concurrence*, le 30 septembre dernier. Cette semaine, rebelote, nous publions la liste des 72 questions qui leur sont posées. Lisez-le. Il est édifiant et vise avant tout Google et Facebook. Cette première étape d'une longue route (consultation publique, amendes et future loi ?) devrait avoir des conséquences très importantes sur le marché. Dans le viseur des enquêteurs, notamment, l'opacité des algorithmes qui peut aboutir à certains abus de position dominante par les GAFA - c'est un peu David qui va chercher des poux à Goliath.

A notre retour de vacances, le 7 novembre, nous recueillerons les réactions de l'UDA, l'UDECAM le SRI et les GAFA... S'il y en a.

Geneviève Petit

*à la suite de la "Saisine d'office de l'Autorité de la concurrence relative à l'exploitation des données dans le secteur de la publicité sur Internet". L'Autorité de la Concurrence mène une ou deux enquêtes de ce type par an. La seconde en 2016 concerne les audioprothésistes, ça nous a fait rire.

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