Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

  1. Édito

Aveugles, sourds et muets

Aveugles, c'est le cas des sites médias, qui ne peuvent plus voir les mots clés tapés par leurs visiteurs sur leurs sites, comme l'a expliqué Marie-Laure Sauty de Chalon d'AuFéminin.com à LeWeb. Sauf s'ils paient des mots clés à Google. Là, ils retrouvent la vue.
Sourds, ce sont à la fois les régulateurs, dont le rythme de décision ne colle pas au marché, et les grandes firmes, dont la seule réponse est de pointer l'horizon atlantique.
Muets, c'est le cas des annonceurs, qui se trouvent du jour en lendemain sans visibilité pour leurs posts sur Facebook. Sauf s'ils paient. Là, ils retrouvent la voix.
Muets, c'est aussi le sort de nombreux professionnels, qui n'osent prendre la parole de peur de rétorsions. Il faut donc souligner le courage de Mappy, du Journal du Net, de DG Mediamind et de DailyMotion, qui débattent de la question de la position dominante de Google dans notre Petit Show.

Geneviève Petit

PS : On vous laisse digérer cette newsletter et on se retrouve le 6 janvier, pour un Petit Web spécial marc de café...

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