Vincent Pelillo : « le RTB est le seul moyen de rendre la pub mobile transparente »

vincent_pelillo

partage(s)

Qui ?
Vincent Pelillo, Senior VP Europe de Madvertise, régie et plateforme de publicité mobile.

Quoi ?
Une société allemande, créée en 2008, qui se déploie en Europe et lance cet été Mad+, sa plateforme de real time bidding proposant des profils ciblés. Madvertise a donné en exclu à PetitWeb son MadReport, sur le marché du mobile.

Comment ?
Derrière les  trois géants de la pub sur mobile, Ad Mob de Google, iA d’Apple et Inmobi (acteur indien qui a levé 200 millions de dollars), se dégage un deuxième peloton d’acteurs. Millenial est le leader de ce peloton. Coté depuis fin 2011, celui-ci a levé 100 millions de dollars et sa valorisation est de 2 milliards de dollars. Viennent ensuite Yoc, Adfonic et Madvertise. Ce dernier a levé 12 millions de dollars et emploie une centaine de personnes. Après Berlin, cette année, des bureaux ont ouvert à Londres, puis Paris et Milan. La société a racheté la société turque Mobile Like, qui représente 60 % du marché turc, il y a un mois et demi.

« Aujourd’hui la publicité sur mobile est encore un petit marché, qui démarre fortement. Il y a un décalage énorme entre l’excitation sur ce marché et la réalité. 60% des annonceurs n’ont pas d’applis. Aujourd’hui, 25 networks se battent pour avoir les miettes qui sont soutirées aux budgets du digital. » Mais demain, il devrait croitre, notamment avec une clarification de l’offre. Madvertise est présent sur le marché des régies, donc. Mais elle lance sa plateforme. « J’ai été embauché pour préparer la transition vers un marché de plus en plus automatisé. » Avec un budget moyen de campagne de 100 000 euros, le real time bidding est un luxe. Mais un luxe qui a un vrai sens pour rendre transparent un marché où souvent les régies vendent de l’espace qu’elles achètent à un tiers qui lui même achète à un autre acteur !  « Le RTB est le seul moyen d’apporter de la transparence à l’annonceur et de faire grandir le marché. »

bonnez-vous