Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

SXSW 2014 en 5 hashtags

Qui ?
Edward Snowden (en photo), Julian Assange Eric Schmidt, Chelsea Clinton, Anne Wojcicki... qui étaient parmi les stars de l'édition 2014 de SXSW Interactive, le grand rendez-vous annuel de la planète tech.

Quoi ?
Les cinq mots clé qui ont marqué le SXSW de Petit Web cette année. L'événement est avant tout une expérience personnelle, qui se construit au gré des rencontres et des choix de conférences (qui se comptent en centaines !), en partenariat avec la Fédération Française des Télécoms.

Comment ?

#Privacy

Les interventions de Julian Assange et Edward Snowden, par webcams interposées étaient les deux temps forts de cette édition, un an après les révélations du système de surveillance de la NSA par Wikileaks. Si Assange a déçu avec un discours très idéologique et négatif, Snowden a davantage convaincu par son volontarisme, en appelant les développeurs à mieux sécuriser leurs services et à offrir des solutions de cryptage simples et abordables pour le grand public. Au coeur du débat sur la vie privée, Eric Schmidt, l'ancien PDG de Google était venu faire la promotion de son ouvrage "The New Digital Age", mais il s'est contenté d'expliquer que le droit à l'oubli n'existait plus, laissant les spectateurs sur leur faim... Pour ceux qui veulent lui donner tort, Evan Greer, de l'ONG Fight for the Future et Chris Conley, de l'Américan Civil Liberties Union sont venus distiller leurs conseils pour échapper à la NSA...

#TV

Alors que l'on attendait l'émergence de nouvelles start-up ou d'applications -  SXSW fut le tremplin de Twitter, Foursquare ou Tinder -, c'est la bonne vieille télévision qui a capté toute l'attention cette année. Austin accueillait plusieurs émissions phares de la télévision américaine (notamment le Live Show de Jimmy Kimmel) et mettait en avant des personnalités du petit écran comme Neil deGrasse Tyson, astrophysicien-star auteur de la série documentaire "Cosmos". Mais c'est HBO qui a le plus marqué les esprits, avec son exposition consacrée à la série Game Of Thrones, dont l'attraction phare était une expérience en réalité virtuelle saisissante, propulsant les participants au sommet d'un mur de glace de 200m, grâce à des casques Oculus Rift, une technologie qui devrait révolutionner le divertissement.

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#Good

Le festival est depuis toujours marqué par un esprit positiviste et une conviction : la technologie peut rendre le monde meilleur. Cette année, pour la première fois, pour la première fois, un « social good hub » rassemblait créatifs, entrepreneurs et investisseurs pour débattre autour de ce sujet. Chelsea Clinton, qui était l'intervenant phare du dernier jour de l’événement, a invité la Silicon Valley à œuvrer pour les pays en développement, plutôt que de courir après "The Next Big Thing". La marque Toms, pionnière du "one for one movement" (pour chaque produit acheté, un produit est offert dans un pays en développement) a aussi profité de l'événement pour étendre son activité au café, après les chaussures et les lunettes : un paquet acheté sur son site e-commerce permet d'offrir une semaine d'eau potable.

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#Disruption

La banque, l'alimentaire, la santé ou l'automobile... autant de secteurs qui, une fois sorti des conférences de SXSW, semblent au bord de la "disruption". A Austin, le moindre foodtruck ou taxi utilise le système de paiement mobile Square et certains acceptent même les Bitcoins, monnaie virtuelle désormais bien réelle. L'automobile, pour sa part, se prépare à la révolution de l'"internet of cars". Subway, Mondelez et même IBM imaginent le futur de l'alimentation, entre impression 3D (voir l'exemple d'Oreo) et algorithmes. Dans le secteur de la santé, Anne Wojcicki, dont la start-up 23andMe propose des tests ADN à 99$, a prédit un futur où l'on préviendra les maladies plutôt que de les guérir et où les médicaments seront "codés" et personnalisés en fonction du profil génétique des patients...

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#FrenchTech

Nouveauté de cette année : la présence officielle de la France, sous la bannière de la "French Tech". UbiFrance avait sélectionné 10 start-up (Evergig, Meludia, OpenClassroom, Intuilab, Whyd, Qobuz, Azendoo, Bobler, Sounderbox, Djehouti) pour son stand installé au cœur de l'espace d'exposition. En marge du festival, un pavillon accueillait débats, concerts, brunchs et cocktails. Un premier pas dans la promotion du dynamisme français dans le domaine du numérique, qui pourrait être étendu à d’autres événements mondiaux. Lire à ce sujet le bilan de Cédric Giorgi qui a contribué à l'organisation de cette présence.

Benoit Zante

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