Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Social TV : les annonceurs n’ont pas encore la clé

Qui ?
Les orateurs de Variety et Alexandre Mars, Pdg de PhoneValley, seul speaker français au CES.

Quoi ?
Les dernières tendances de la social TV, entre culte de Bob l'éponge et social commerce.

Combien ?
- 43% des téléphones mobiles en circulation aux USA sont des smartphones (Nielsen - Novembre 2011)
- Le nombre de propriétaires de tablettes va dépasser les 50 millions en 2012 aux USA. Sachant que près de 50% des tablettes sont partagées avec au moins une autre personne du foyer, on comptera alors au moins 75 millions d'utilisateurs de tablettes. (Nielsen - Mai 2011)
-  En 2011, le mobile représente 60% du trafic de Pandora, 55% de celui de Twitter et 33% pour Facebook.
-10 % du E commerce réalisé en octobre 2011 provient de device mobile, contre 3% un an auparavant.
- 75 % des possesseurs de smartphone ont fait un achat sur leur mobile.
- 63 % des possesseurs de tablette ont acheté un produit dessus
- 38 % des utilisateurs de Tivo ne regardent pas la télé en live

Comment ?
Pour Alexandre Mars, "le vrai sujet de la télé connectée, c'est le deuxième écran, tablette ou mobile et son potentiel en matière de e-commerce". Le Pdg de Phone Valley a fait au CES une intervention remarquée sur le couch commerce : le consommateur parcourt internet en regardant la télé. Et il achète au passage. (Cf. l'application d'eBay sur iPad)

L'aspect social de la télé a également  été illustré avec brio par Pamela Kaufman, CMO de Nickelodeon avec Bob l'éponge. Le personnage a 300 000 followers et un contenu spécifique créé pour Twitter. Il a également une application pour faire connaitre son humeur du jour sur facebook. Le président Obama a admis publiquement qu'il avait 500 000 fans de moins que Bob l'éponge. Le personnage a généré 29 millions de like, contre 15 millions pour les Beatles.

Pour Nickelodeon "le digital a changé la façon de consommer le contenu". Mais il reste  à trouver les scénaristes pour intégrer le social média dans la productiondes histoires. HBO a proposé aux spectateurs de TrueBlood une page Facebook pour qu'ils découvrent quel personnage de la série est le plus proche d'eux. NBC a diffusé un show des Républicains qui intégrait les commentaires sur l'écran. "Mais il était difficile de suivre les deux choses en même temps. Si mes amis commentent cela ne me dérange pas. Si je vois un événement sportif c’est des stats ca ne me dérange pas. Si je vois quelque chose de dramatique, je veux qu'on me laisse tranquille. De toute façon, les producteurs de show ne voudront pas d'une superposition d'info intrusive sur leur programme" explique Mark Mangiola, venture partners de Canaan Partners.

L'interactivité passera majoritairement par le second écran, au travers d'outils comme Connect TV, qui ajoute des datas au programme en fonction de ce que vous "écoutez" à la télé, avec un système Shazam-like. Même si les membres du pannel Variety sur la social TV s'accordent à dire qu'aujourd'hui la dimension sociale est trop importante pour être confiée aux seules RP, elle reste encore la dernière roue du carrosse.

"J'attends toujours le show où le social media est central dans le concept et les revenus", a ainsi déclaré Lisa Hsia, executive VP de Digital Media. Car aujourd'hui, les marques ne savent pas (encore) tirer partie de la social TV... Mais de nouveaux outils de mesure devraient accroître l'intéret des annonceurs pour cette dimension sociale. Ainsi, Bluefinlabs, société crée il y a 3 ans, compte aujourd'hui 40 personnes. Elle vend des études aux chaines, aux agences et aux annonceurs, sur les conversations sur les programmes et les pubs. "Nous étudions par exemple la variation des commentaires sur une pub, selon qu'elle est diffusée dans une comédie ou pendant un match sportif" explique Tom Thai, son VP marketing.

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