Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

SFR, vainqueur mondial du Top 20 de Shazam

Qui ?
Miles Lewis, VP Europe de Shazam.

Quoi ?
Le Top 20 mondial des publicités les plus "shazamées" et les leçons à en tirer.

Comment ?

1/ SFR SAGA Gad Elmaleh (agence Leg)
2/ Absolut Absolut Greyhound
3/ Red Bull World of Red Bull: Launchpad
4/ Trident See What Unfolds
5/ Renault Lanzamiento Twizy
6/ Microsoft Internet Explorer 9
7/ HTC HTC One X
8/ Sony Pictures Men in Black 3
9/ Home Depot Vertical Garden
10/ Coca-Cola Move to the Beat
11/ Chevrolet Chevy Super Bowl Campaign
12/ Honda Summer Clearance Event
13/ Toyota Camry Effect Super Bowl Campaign
14/ Geico Karaoke
15/ Orangina Schweppes Trina
16/ Summit Entertainment Step Up Revolution
17/ Sony Mobile Experia Episodes
18/ Toyota Toyota Hybrid
19/ Progressive Testimonials
20/ Pepsi Pepsi NFL Anthems

Depuis 2011, Shazam - à l'origine destiné à reconnaître les musiques - a étendu son activité à la reconnaissance de pub, pour enrichir la publicité (lire notre article). 200 campagnes ont utilisé le dispositif dans le monde. Shazam publie aujourd'hui le Top 20. Alors que les campagnes qui figurent dans le top ont surtout été diffusées lors du Superbowl ou de X-Factor en Grande Bretagne, c’est la campagne SFR Saga Gad, avec Gad Elmaleh, qui rafle le gros lot. SFR avait déjà séduit 60 000 shazameurs avec le concert de Mai Lan  le 30 septembre dernier. Du 25 novembre au 25 décembre, pour sa campagne 4G avec Gad Elmaleh, elle a pulvérisé les scores en proposant des bonus sur iPad et mobile.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cKb_0IS-xOQ

Ce palmarès de l'engagement des consommateurs permet de mieux comprendre ce qui motive les participants à interagir. Selon Shazam, les meilleures campagnes sont celles qui ont un excellent contenu, mettent le logo dès le début de la pub, proposent du contenu additionnel intéressant, comme de la musique de qualité ou des bonus. Pour Miles Lewis, SFR en numéro 1 n'est pas une surprise : "la France est le deuxième pays de Shazam dans le monde, par le nombre d'utilisateurs (14 millions). Shazam a ouvert des bureaux en France en septembre et passé un accord exclusif avec la régie de TF1, ainsi qu'avec l'agence MBrands. Mais pour l'instant, seuls SFR et Renault ont utilisé le dispositif. "

Avec le succès de SFR, les choses devraient changer. "Je suis  à Paris une fois par semaine, et nous avons pitch sur pitch." Reste une barrière : la concurrence des dispositifs second écran des chaines, comme DevantMaTV chez M6 et plus récemment Connect de TF1. Sur M6 et Canal +, la présence du logo Shazam est facturée 5 % en plus, pour 5 secondes de présence, et 30 % au delà de 10 secondes. Sur TF1, partenaire de Shazam pour l'instant, le surcoût n'est pas appliqué. On voit bien là qu'il y a une sérieuse barrière à l'entrée. Miles Lewis n'est pas au courant de ce dispositif. Mais il souligne que les chaines de télévision auront du mal, chacune, à atteindre le reach de Shazam. Le match ne fait que commencer !

 

Fiche Technique SFR Saga Gad :
Nombre de contacts TV du 25 novembre au 25 décembre 2012 : ± 227 millions
Agence : Leg
Président et directeur de création : Gabriel Gaultier
Directeur artistique : Gregory Ferembach
Concepteur rédacteur : Dimitri Lucas / Anthony Clouet / Virgile Lassalle
Responsables agence : Edouard Pacreau, Julie Haslé, Sofiane Ouaddah, Guillaume Liziard
TV producers : Xavier Favre et Emilie Lepot
Réalisateur : Katia Lewkowicz
Maison de production : Carnibird
Maison de postproduction : HOME
Responsables SFR : Samuel Loiseau, Anne Philippot, Stéphanie Cresme, Juliette Quief

Publicite

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