Sébastien Vacherot : « Les français ont une chance à saisir avec le luxe et la mode »

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Qui ?
Sébastien Vacherot, co-président en charge de la création chez Publicis 133.

Quoi ?
Une interview du seul juré français du jury pléthorique des Cyber Lions, dans le nouvel espace networking un peu cheap ouvert par les Cannes Lions, sur le toit du Palais (il y restera d’ailleurs toute la journée!)

Comment ?
Le jury dans son ensemble a insisté sur le « brand behaving » plutôt que des vidéos qui font wow. Les deux grands prix récompensent d’un côté deux ans de production pour Nike et pas une ligne de code, pour la campagne de la Suède sur Twitter. Il faut aujourd’hui distinguer les marques utilisatrices des solutions technologiques, et celles qui deviennent développeurs. La catégorie comptait 3 500 cas, en léger retrait par rapport à 2011, car le mobile est devenu une catégorie à part passant de 250 à 900 entrées cette année. Les jurés ont travaillé 10 heures par jour pendant 7 jours. Le jury de plus d’une vingtaine de professionnels a eu un fonctionnement risomal.

On a l’impression qu’il n’y a rien de neuf cete année. Nike est dans la continuité de son Nike + ?
Pour moi la nouveauté est de s’adresser à tout le monde, pas seulement aux sportifs, et de sortir d’une vison judéochrétienne du corps, où il faut payer pour les calories ingérées. Le corps n’est plus un ennemi, mais un moyen de connexion avecles autres. Et le système du rouge au vert pour chaque jour donne des raisons pour avancer, chacun à sa manière.

Que pensez vous de la polémique de la bloggeuse suédoise et de ses propos sur les Juifs, qui n’a pas été censurée dans la campagne de curation de Twitter, l’autre grand prix ?
Je pense qu’ils ont bien fait de ne pas censurer, puisque la démarche consistait à montrer le peuple suédois comme il était.

Pourquoi Polar Bear n’a til pas été récompensé ? la nouvelle façon de faire de la ptélé n’apparait pas dans le palmares…

Ils n’ont pas présenté leur dossier de manière complète. C’est dommage. Coca était beaucoup en short list, mais n’est pas ressorti. Mais Google est récompensé pour son Google experiment. Le clip vidéo est l’un des mouvements de fond d’aujourd’hui, bien embrassé par Google.

Avec la plus petite boutique du monde d’Ikea, ou les jeans Only, on dirait que le commerce entre dans une nouvelle ère ?
Nous avons voulu récompenser cette fluidité. La bannière Ikea embrasse tous les produits du magasin, sur lesquels on peut zoomer. Les jeans Only proposent une expérience formidable, où la vidéo, le son et le zoom des produits semblent toujours parfaitement naturels, dans le flux.

Dans quel état d’esprit revenez vous de Cannes ?

Avec l’intention de digitaliser les clients du luxe, encore très empêchés de le faire par leur organisation et une certaine logique lessivielle. La France, qui récolte un argent et un bronze cette année, a vraiment une carte à jouer dans cet univers, singulièrement absent du palmares Cyber (hormis la montre Rieussec de Montblanc).

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