Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

San Francisco, ou la vie en 4G

Qui ?
Wale Gbadamosi Oyekanmi (@wordwale), fondateur de l'agence Darewin qui rend visite à Pierre Le Leannec (@kerolic), digital strategist chez Text100 à San Francisco.

Quoi ?
Echange de plumes entre un spécialiste de la social TV en visite à San Francisco avec son iPhone (Wale Gbadamosi Oyekanmi) et un breton sous Android travaillant en agence à SF (Pierre Le Leannec).

Comment ?

"Mets-toi en 4G"
La 4G est arrivée dans la baie de San Francisco il y a deux ans et transforme en profondeur la consommation de contenus et les usages sur mobiles. La ville ne manque pas de hotspots wifi, mais la connexion 4G y est d’une telle qualité qu’on tend à se servir prioritairement de son téléphone pour accéder aux informations ou aux contenus. Le contenu riche sur mobile a ici un joli terrain de jeux. Quelques exemples.

"Vous payez en cash, par carte ou avec votre téléphone ?"

Cette phrase ne sort pas de la bouche d’un vendeur hipster et connecté de Valencia Street. Mais bien de celle d’un commerçant de quartier. Au moment de régler mon bagel, il m’explique avec un fort accent : "l'application LevelUp marche bien ici. Vous y inscrivez votre CB. Ensuite, vous posez votre téléphone ici (zone verte). Mon téléphone scanne le QR scanné de votre appli et hop ! C’est payé... contre une petite commission à ma charge, bien sûr." L’épicier poursuit : "et si je ne me trompe pas, Google [Ventures] a investi récemment dans cette start-up de Boston !" Trois secondes plus tard, l’info est confirmée … via Google. #FactChecking #4G.  A SF, les épiciers sont aussi analystes financiers.

 

Le paiement sans contact NFC a encore du mal à percer, mais San Francisco s’équipe de ces terminaux de paiements via mobile, du taxi au magasin de vêtements hipster. Si vous avez un téléphone, alors vous acceptez les paiements par cartes. Google annonce le paiement au sein de Gmail pour bientôt. D’autres sociétés offrent aussi de s’attaquer au paiement entre particuliers - une société comme Venmo rend les transactions entre particulier aussi simple qu'un clic sur son téléphone : son adoption est assez rapide entre amis. Surprise : les systèmes d'identification de ces services de paiement entre amis sont basés sur Facebook… De son coté, Square développe  des micro business en distribuant son lecteur de carte et qui vient d’annoncer un support pour iPad, qui le transforme en terminal de paiement.

 

"With a little Yelp from my customers"

Le moindre petit commerce, restaurant ou magasin travaille sa présence digitale, qu’elle soit web, mobile ou sociale. Dans cet océan d’’offres, la recommandation reste une valeur sûre. Yelp (et un peu Foursquare) font et défont le succès des restaurants et commerces sur San Francisco . Yelp intègre les recommandations des clients, du restaurateur coréen au médecin esthétique. Et   précède Zagat, pourtant propriété de Google, dans les résultats de recherche : un exploit en termes de référencement naturel. Ces plateformes de notations deviennent des éléments prépondérant dans le mix marketing des restaurants et petits commerces, mais aussi de grandes enseignes.

"Monte dans ma voiture, elle a de la moustache"
Encore une voiture à moustache rose dans les rues vallonnées de SF... "C’est pour Cinco de Mayo ?" "Absolument pas ! C’est Lyft, la nouvelle appli de co-voiturage urbain". Après les chauffeurs de luxe d'Uber en 2010, San Francisco permet désormais à ses habitants de transformer n’importe quelle voiture en taxi ! Géolocalisez-vous et le chauffeur le plus proche passera vous prendre. Avec le service mobile Lyft.me ou son concurrent SideCar, le covoiturage devient local et quotidien. Le tarif ? Un don ! (en général, 30% du prix du taxi).

 

L’inscription via Facebook fait office de garde-fou, puisqu’en ville, les utilisateurs ne sont pas à 6 degrés de séparation mais à 4. Les gigantesques moustaches en fourrure roses arborées à l’avant des véhicules Lyft, assurent la promotion du service auprès du public de la ville, et dans les conférences internationales. La start-up vient d'ailleurs d'annoncer une levée de fonds de 60 millions de dollars, un an après son lancement.

Avec Lyft et Sidecar, AirBnB ou Zipcar sont aussi très populaires à SF : des applications directes du "Meshed Business" professés par Lisa Gansky. L’occasion de se (re)plonger dans la lecture de son ouvrage pendant le vol retour...

Wale Gbadamosi Oyekanmi et Pierre Le Leannec

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