Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

R. Stadler, Audi : « le CES est aussi important que le Salon de l’Auto »

Mitglied des Vorstands der AUDI AG,  Geschaeftsbereich Finanz und Organisation

Qui ? 
Rupert Stadler, CEO d'Audi, qui donnait un keynote au CES de Las Vegas, où était Georges-Edouard Dias, notre envoyé spécial sur place.

Quoi ? 
Une réflexion sur l'auto-mobile, ou la voiture devenue plateforme de mobilité.

Comment ? 
Rupert Stadler a mené au CES un show à grand spectacle où ne manquait que Céline Dion. Pour lui, "le CES est devenu aussi important que le salon de l'auto". Autrefois, il y avait des voitures au CES, pour vendre des autoradios. Mais aujourd'hui, la voiture est devenue le plus gros et le plus puissant au monde des mobiles connectés en 4G. Et le secteur automobile a trouvé sa place, entre téléviseurs et réfrigérateurs connectés. Une place devenue quasi centrale cette année. Le projet du patron d'Audi, exposé lors d'un keynote ? Raffiner l'automobile pour redéfinir la mobilité. Ne laisser que le plaisir de conduire, et vous enlever le volant lorsque conduire devient une corvée. Il ne va pas jusqu'à envisager que redéfinir la mobilité veut aussi dire pouvoir parfois laisser sa voiture dans un parking et prendre le train pour éviter de louper son RDV... Ma voiture devrait prendre justement cette initiative de me réserver une place de parking à la gare et télécharger un billet de train sur mon Passbook.

Qui, mieux que votre smartphone, sait décider à votre place par où vous devriez passer pour arriver à l'heure à votre rendez-vous ? Auto-Mobile. Il fallait aller au CES pour y penser... Audi ne va pas jusqu'à devenir le partenaire de la  mobilité. Il laisse cela à d'autres, et particulièrement à Google à qui il vient de confier notamment son système de navigation en intégrant Android pour supporter une partie de l'électronique embarquée, fournie en partie par Valeo et Bosch, également présents sur le salon. Mais la voiture est en train de devenir la première usine à fabriquer des données personnelles. Quand Rupert Stadler annonce avec fierté son partenariat avec Google, on a envie de lui demander s'il n'est pas entrain de se jeter dans la gueule du loup, et nous avec...

Bien sûr, on  jure que tout cela est anonymisé, les données sont juste rassemblées pour pouvoir faire des représentations du trafic en temps réel, et prendre un itinéraire plus efficace. A supposer que tout le monde ne soit pas équipé du même système de navigation, sinon on se retrouve tous sur la même départementale pendant que l'autoroute est fluide.

Tout de même, lorsque ma voiture me salue par "alors Patron, on va au bureau ce matin et on passera chez Julie au retour", on espère qu'elle ne tiendra pas le même discours à votre femme quand elle prend le volant... Difficile aussi de faire croire qu'on n'était pas au volant lorsque la voiture s'est fait flasher à 120 sur le périph. Bon, vous pourrez toujours dire qu'elle conduisait toute seule. Tout cela n'est pas pour demain. Le cycle d'innovation dans l'automobile est beaucoup plus long que dans l'électronique : vous avez tous remarqué que votre voiture dernier cri était toujours équipée de l'avant dernier modèle d'électronique embarquée, Tesla mise à part...

N'en déplaise à Audi,, la palme de la sagacité revient à Toyota et BMW : lorsqu'il présente sa future voiture à hydrogène, Toyota pense d'abord à modéliser un réseau de stations services (en Californie - qui sera son marché test ). De son côté, BMW, pour sa i3 totalement électrique, normalise auprès de la commission européenne son format de prise. Tant pis pour Renault, qui après deux lancements en fanfare de sa Zoé à deux éditions successives du "LeWeb" ne s'est pas entendu  avec Autolib pour normaliser les bornes de recharge. Vous avez dit plateforme ? Oui, le marketing produit est bien mort, à commencer par celui de l'automobile. Et Vincent Bolloré s'en frotte les mains.

Georges-Edouard Dias

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