Paris Aéroport passe à l’offensive dans les services en ligne

Renaud Japiot ADP

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Qui ?
Renaud Japiot, Chief Digital Officer du groupe ADP (Orly, Roissy).

Quoi ?
Le point sur une grande première pour les aéroports parisiens : le lancement de fonctionnalités e-commerce au sein du site et des applications Paris Aéroport.

Comment ?

Depuis quelques jours, les visiteurs du site internet d'ADP peuvent réserver et payer en ligne une pléthore de services au départ et à l’arrivée des aéroports parisiens : filmage ou suivi de bagage, réservation de parking, location de voiture, titres de transport, entrées aux musées, mais aussi l’achat de nuits d’hôtel et de vols. Le moteur de réservation de vol est géré par MisterFly, en marque blanche.

Ces fonctionnalités e-commerce, conçues en quelques mois par une équipe agile, sont d’abord testées en toute discrétion sur les sites et les applications du groupe, avant une communication plus large et l’activation d’un plan d’acquisition. Pour le gestionnaire des aéroports d’Orly et Roissy, il s'agit de renforcer son lien direct avec ses visiteurs, dans la lignée du programme de fidélité lancé en 2016.

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"Historiquement, les passagers sont en contact avec les compagnies aériennes. Nous voulons aujourd'hui trouver les moyens de mieux les connaître et les servir" explique Renaud Japiot, le Chief Digital Officer du groupe, qui a été nommé en septembre 2016 pour mener à bien cette nouvelle stratégie orientée clients.

Quelle sera la prochaine étape ? "Nous allons être opportunistes, en écoutant les besoins des gens qui fréquentent nos aéroports et en identifiant les opportunités business" explique Renaud Japiot, en donnant quelques pistes : l'achat de devises, le transport de bagage, des services de conciergerie… et bien sûr des offres autour du duty free sont à l’étude.

Ce nouveau positionnement, plus proche des passagers change aussi les rapports avec les clients traditionnels du groupe ADP. "Pour les compagnies aériennes et les loueurs de voitures, nous devenons un acteur de plus de la distribution indirecte. Mais avec l’avantage d’être un acteur de confiance avec lequel ils travaillent depuis longtemps." Ces partenaires comptent bien bénéficier de la force de frappe du site ParisAéroport.fr, qui accueille plus de 1 million de visiteurs uniques par mois (dont 40% sur mobile en 2016). "Que ce soit avec la boutique en ligne ou le programme de fidélité, nous nous positionnons comme un acteur complémentaire des compagnies aériennes" explique Renaud Japiot.

Benoit Zante

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