Open Graph Facebook : les premiers résultats

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Qui ?
The Guardian, Pinterest, Fab.com, Deezer, Kobo, Dailymotion…

Quoi ?
Les meilleurs exemples de sites et éditeurs de services utilisant l’Open Graph Facebook, avec les premiers résultats. Depuis janvier 2012, l’Open Graph est ouvert à tous les développeurs. Attention toutefois : ces résultats fournis par Facebook sont à prendre avec précaution : ces applications ont bénéficié d’un effet « nouveauté » avec une forte mise en avant. A mesure que des applications de ce type se multiplient, l’algorithme Facebook évolue pour ne pas encombrer les newsfeeds des utilisateurs.

Combien ?

Cinq best practices :
1. Laisser le choix du partage à l’utilisateur et respecter sa vie privée
2. Mettre en avant les bénéfices utilisateur de la connexion avec Facebook
3. Donner à l’utilisateur le contrôle sur les paramètres de partage
4. Encourager les conversations autour des contenus
5. Qualifier finement les données partagées pour permettre des agrégations et des suggestions

Comment ?

- Pinterest : +60% de VU le mois suivant l’intégration de l’Open Graph

Ce réseau social visuel incite ses utilisateurs à se connecter avec Facebook et à intégrer l’application Pinterest à leur timeline, dès sa homepage avec un call to action très visible. Chaque « Pin », « Like » ou « Follow » sur Pinterest est ensuite automatiquement partagé sur Facebook.

- The Guardian : 3.9 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 50% de moins de 25 ans

L’hebdomadaire britannique a créé une application Facebook, le « social reader » qui personnalise l’expérience de lecture. Dans l’application, l’utilisateur accède aux contenus (vidéos, podcasts, articles) que ses amis ont lu et partagé et voit les informations les plus populaires en temps réel. Pour favoriser le partage, des boutons « agree » et « disagree » ont été intégrés aux articles d’opinion, points de départ de débats entre amis. Chaque utilisateur reçoit aussi des suggestions en fonction de ses thèmes de prédilection ou des auteurs qu’il lit le plus.

 

- Fab.com : doublement du trafic en provenance de Facebook et passage de 1.8 millions à 3.2 millions de membres depuis l’intégration de l’Open Graph en janvier 2012.

Ce site e-commerce spécialisé dans le design incite ses clients à partager leurs achats et leur produits favoris dans leur timeline Facebook. Pendant la période de lancement, Fab.com offrait 5$ de crédit mensuel aux clients activant la fonctionnalité « social shopping ».

- Deezer : nombre d’utilisateurs mensuels multiplié par 3 (2 millions)

Deezer utilise la fonction « listen » qui partage en temps réel les titres écoutés. Les utilisateurs du site peuvent aussi partager leurs différentes actions sur Facebook : un « like » de chanson, un partage de playlist ou un commentaire sur un album. L’agrégation de toutes les données permet à Deezer de fournir à l’utilisateur la liste des artistes ou des titres les plus populaires parmi ses amis. Objectif : favoriser la découverte musicale et augmenter le viralité. Tous les paramètres de partage sont personnalisables.

- Kobo : +50% de trafic en provenance de Facebook et +90% d’ inscriptions quotidiennes depuis l’intégration en janvier 2012

Kobo est une solution de lecture multidevices (tablettes, PC, mobile) qui utilise le « single sign in » de Facebook : l’utilisateur n’a plus besoin de se créer de compte ou d’identifiant et se connecte en un clic quelle que soit la plate-forme. Ensuite, Kobo incite ses lecteurs à partager au maximum leurs actions sur Facebook : le commencement ou l’achèvement d’un livre, la mise en avant d’un passage, etc. L’intéret pour l’utilisateur : connaitre les goûts de ses amis et découvrir de nouveaux contenus, amorcer une discussion ou un débat.

- Dailymotion : une vidéo partagée génère 3 vues supplémentaires

Depuis janvier, le site de vidéo a intégré l’open graph et permet le partage automatique des vidéos visionnées sur Facebook. Au dernier comptage (avril), 9 millions d’internautes avaient installé l’application Facebook et 6 millions d’utilisateurs visitaient Dailymotion en provenance de Facebook chaque jour. Ceux-ci publient quotidiennement 2 millions de vidéos issues de Dailymotion sur leur fil d’actualité.

 

Plus de best practices et d’exemples dans cette présentation.

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