Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Nouveautés Facebook : le discours officiel

Qui ?
Damien Vincent, directeur commercial de Facebook France.

Quoi ?
Une interview à l'occasion de la nouvelle timeline pour les marques, annoncée mercredi 29 février. Nos lecteurs sont invités à réagir en commentaire.

Comment ?

Qu'est-ce que le format timeline pour les pages va changer pour les agences et les marques ?
La Timeline est un outil exceptionnel de Storytelling pour les marques. Elle leur permet d’exprimer leur identité et leurs valeurs à travers leur photo de couverture, de raconter la richesse de leur histoire à travers des dates clés et la mise en avant d’évènements marquants. Le nouveau design et les nouvelles fonctionnalités des pages, comme la possibilité de répondre aux messages des utilisateurs, représentent une opportunité unique pour les marques de se rapprocher de leurs communautés.

Les nouveaux formats "premium ads" s'approchent-t-il vraiment d'une page magazine ?
L’offre Premium sur Facebook est le moyen le plus efficace de diffuser vos contenus sur Facebook aux emplacements les plus impactants, c’est-à-dire à droite sur la page d’accueil utilisateurs, dans le flux d’actualités web et mobile et sur la page de déconnexion. Nous avons observé grâce à des études internes que les formats premium obtiennent des taux d’engagement 40% supérieurs aux formats classiques et des taux de mémorisation 80% plus importants.

Pouvez-vous détailler l'offre mobile de Facebook ? Est-elle sur appli, sur site mobile, ou les deux ? Peut-on acheter de la publicité uniquement sur mobile  ? Pour l'instant tout cela semble bien timide ?
Il ne s’agit pas d’une offre mobile dédiée. Les publications les plus qualitatives et pertinentes qui sont éligibles pour apparaitre dans le flux d’actualité pourront être diffusées dans le flux d’actualité sur ordinateur et sur mobile (appli et site mobile).

Les marques vont-elles devoir davantage investir en pub pour toucher leurs fans, avec cette nouvelle évolution ?
Comme pour les utilisateurs, les publications des marques sur les pages n’ont toujours touché qu’une partie de la base d’amis ou de fans. Les marques ont depuis longtemps accès aux données de suivi de performance de leur page, qui sont variables d’une page à l’autre en fonction de la qualité des publications et de la base de fans. Depuis plusieurs mois, nous permettons aux marques qui ont dépassé l’étape du recrutement de fans d’augmenter leur visibilité et d’amplifier l’efficacité de leurs publications.

Lors du fMC, nous avons annoncé la mise à disposition d’un outil permettant de toucher de manière automatique 75% de la base fan sur 1 mois. Les premières marques ayant utilisé cet outil ont d’excellents résultats en terme de couverture et d’engagement de leurs fans. Exemple O2 : 100 % d’augmentation de taux de couverture, 2 fois plus de personnes et qui en parlent et 3 fois plus d’engagements sur les publications (voir le case study).

Facebook a encore  montré mercredi qu'il avait tout pouvoir sur le reach et le look and feel. Comment rassurez-vous les annonceurs ?

Notre objectif est de faire évoluer nos formats publicitaires de "publicité "à proprement parler, vers des "histoires" fondées sur les interactions entre les marques et les individus. Nous pensons qu’à terme les contenus de marque doivent être aussi intéressants et pertinents pour les utilisateurs que le reste des contenus sur Facebook.

Les marques sont conscientes que leurs meilleurs fans sont également leurs meilleurs clients et que Facebook est un outil très puissant pour rester en contact quotidien avec eux et influencer leurs amis d’amis. Nos outils sont développés pour répondre au mieux aux attentes de nos utilisateurs et des annonceurs. En travaillant en collaboration avec nos clients, nous avons constaté que les meilleures campagnes Facebook génèrent un retour sur investissement conséquent pour la marque (3x en moyenne).

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