Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

New Facebook : la fin des amateurs

Qui ?
Emmanuel Muntlak et Romain Troche, fondateurs de Spin Interactive, une agence digitale spécialisée dans la conception de pages Facebook et  de sites internet "ubidevices", installée dans une très cosy petite maison de Boulogne Billancourt.

Quoi ?
Le point de vue de l'agence sur les dernières nouveautés Facebook (voir aussi l'avis de Julien Codorniou sur le sujet) et un point sur le responsive design, autre chantier de l'agence.

Créée en 2009, Spin Interactive se tourne vers le "responsive design" et le "design fluide", comprendre la réalisation de sites uniques, qui s'adaptent automatiquement au support de navigation (mobile, tablette, ordinateur quelque soit le navigateur). Le tout est réalisé grâce à un framework interne utilisant l'HTML5, le JQuery et la CSS3, pour un surcoût de 10 à 30% par rapport à un site classique, toujours moins coûteux que les développements spécifiques pour l'iPad, le mobile et le web. "Spin est actuellement l'une des seules  agence française sur ce créneau, le HTML5 est surtout utilisé pour obtenir un rendu similaire au flash, mais pas encore dans la conception de sites adaptés aux différents terminaux."

Comment ?
Spin a notamment réalisé la première application Facebook en réalité augmentée pour France 24. En tant que développeurs pour Facebook, les changements présentés au F8 sont regardés de très près.

"Facebook a sû bien réagir face à l'arrivée de Google+ et à la montée en puissance de Twitter. La recommandation sociale est devenu le nouveau nerf de la guerre. Ce n'est plus seulement un réseau social, mais une plate-forme de marketing relationnel, où les grands annonceurs sont avantagés." En effet, les "expandable ad units", lancés probablement mercredi 12 octobre, proposent des espaces plus grands, qui reprennent les interactions sociales autour de la campagne. Il faut investir 10 000 euros minimum pour ces formats, qui sont relayés dans la time line en fonction de leur viralité : "Du coup, une marque comme Coca est avantagée par rapport à un annonceur moins connu".

Pour s'adapter aux nouveaux usages initiés par les smart lists, la timeline, le telex et les nouveaux boutons. "Il va falloir mettre l'accent sur la qualité et l'expérience utilisateur pour ressortir, cela peut donc être un challenge pour certaines marques. Par exemple, il va être plus difficile pour une marque de ressortir si elle n'anime pas bien sa communauté ou si elle ne propose pas vraiment quelque chose de viable aux utilisateurs."

L'introduction du telex et de la timeline sont les deux grandes nouveautés. "L'ensemble des notifications et feeds que les internautes généraient avant en participant aux jeux-concours, par exemple, ou en utilisant des applications virales, vont dans le telex, tout comme les statuts. Pour pouvoir ressortir dans le feeds comme actualité récentes, les applications et les pages devront être utilisées par plusieurs de vos amis et donc avoir un vrai succès auprès des utilisateurs."

Les marques vont devoir se faire une place sur la timeline des  gens. Pour cela, Facebook va introduire de nouvelles autorisations pour les applications, à charge pour les marques d'apporter vraiment quelque chose à l'utilisateur pour le convaincre d’apparaître sur son profil.

Les changements ne devraient pas s'arrêter là. "Selon les rumeurs,  il s'agirait de combiner l'annonce pub avec les commentaires et le tout s'afficherait en plus gros et en exclusif. Il s'agit donc d'un format premium qui colle bien avec le ciblage contextuel qui devient de plus en plus fort en y ajoutant une notion d'influence. La recommandation sociale dans toute sa splendeur ! En effet, on vise une audience plus large puisqu'un contenu qui est recommandé bénéficie d'un meilleur taux de consultation qu'un contenu classique."

A cela va s'ajouter un outil pour les administrateurs de pages, le "people talking about this", "qui vous donnera un aperçu des conversations autour de votre marque et de vos interventions."

Spin Interactive travaille beaucoup avec des médias, puisque l'Audiovisuel Extérieur Français est son plus gros client, avec France 24 et TV5 Monde. "l'arrivée des nouveaux boutons (read, watch, listen ) va avoir un assez grand impact sur notre travail avec eux. L'open graph se déploie au fur et à mesure sur beaucoup de site, il faut cependant bien l'intégrer. Seule une implémentation de qualité permettra un réel ROI, c'est à dire une réelle augmentation du trafic et de fans. L'enjeu peut même guider certains choix rédactionnels en fonction de la réaction de la communauté."

En conclusion : "Exit les applis spam et retour à la qualité "

Benoit Zante

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