Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

NetExplo : entre « Care » et « Cop », un aperçu du monde de demain

Quoi ?
Les tendances 2013 du forum NetExplo, repérées grâce au réseau international de l’Observatoire Netexplo, qui défriche le monde à la recherche des usages digitaux émergents. Les tatouages électroniques, invention de Nanshu Lu (en photo) ont été distingués par le grand prix 2013.

Qui ?
Thierry Happe et Martine Bidegain, organisateurs depuis 2007 du Forum Netexplo. Julien Levy, professeur à HEC, en présentait les tendances directrices. Petit Web a choisi de faire un zoom sur sa tendance "my life with the cloud".

Combien ?
100 cas retenus, 10 prix.

Comment ?

Tendance centrale de cette édition 2013 du forum NetExplo : la e-santé, avec de nombreux cas mettant la technologie au service de la médecine, du bien-être ou de la gestion de la dépendance. C'est le "cloud care" ou le "cloud nounou" : le réseau bienveillant qui prend soin des individus. WinSenga, en Afrique, permet de faire un diagnostique du foetus des femmes enceintes à partir d'un simple smartphone. Au Cameroun, Cardiopad, une solution low tech et low cost permet de faire des diagnostiques cardiaques à partir d'une tablette. En Belgique, la tablette CareSquare permet de maintenir à domicile des personnes âgées. MyVoice analyse les gestes des sourds muets pour les traduire en paroles. Sparx propose un traitement de la dépression des ado, avec un jeu de rôle 3D. Plus futuriste encore, Heaphy Project, qui propose des robots commandés à distance par des gens situés dans des pays où la main d'oeuvre est bon marché, pour gérer des tâches simples, comme la lessive ou la cuisine. Fascinant aussi : Parkinson Voice Initiative, qui a mis au point un dispositif qui diagnostique la maladie de Parkinson et son état d'avancement avec 99% de succès, à partir d'une conversation téléphonique de 30 secondes. Quant au Grand Prix NetExplo 2013, Electronic Tattoos, il propose des tatouages électroniques, agissant comme des capteurs pour monitorer sa santé.

Le "cloud cop", autre versant de la vie dans le cloud est plus polémique. "C'est le pouvoir de la foule, qui veille, surveille, juge. Mais pour votre bien". L'individu devient à la fois acteur et objet de surveillance. En Inde, l'application Fight Back alerte 5 proches, la police et le réseau Facebook d'une personne en cas d'agression. En Colombie, Kid Rescue propose une application contre le travail des enfants - illégal dans le pays, mais courant -, pour dénoncer en temps réel les abus, depuis son smartphone. Cette tendance a des implications très concrète pour les marques : le site Publik Demand centralise les plaintes des consommateurs à destination des entreprises, pour mener des actions collectives et virales. "On organise ici la surveillance des entreprises et leurs politiques". Aux Etats-Unis, AdHawk propose une application de type Shazam, pour analyser les spots politiques à la TV et révéler leurs sources de financement. "On pourrait l'imaginer demain pour toute forme de publicité commerciale, pour en vérifier les allégations." Les entreprises deviennent aussi acteurs de surveillance : PayRoll Hero est une plateforme RH qui permet de gérer le personnel, avec une touche en plus. Au lieu de demander aux salariés de pointer, elle utilise les webcam des PC ou les caméras des smartphones pour vérifier leur présence sur le lieu de travail. En bonus, elle analyse aussi les émotions faciales des individus pour évaluer leur motivation... Le cas le plus loufoque repéré par NetExplo s'applique lui aussi aux individus : Virtual Fridge, un système qui alerte tout le réseau de la personne qui ouvre son frigo la nuit. La pression de la foule permet de maîtriser son régime... mais à quel prix ?

Benoit Zante

Publicite

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