Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

M. Froger, Lengow : « La French Tech a vraiment changé la donne »

Qui ?
Mickael Froger, co-fondateur de Lengow, une solution permettant aux e-commerçants d'optimiser le référencement de leurs produits.

Quoi ?
Une interview, à l'occasion de la French Touch Conference à New York.

Comment ?

- Nous nous étions rencontré il y a un an et demi (lire notre article). Qu'est-ce qui a changé pour Lengow depuis ?

Nous sommes aujourd'hui 75, et nous serons probablement 100 d'ici la fin de l'année. L'enjeu de ces dernières années était l'extension internationale, pour devenir un acteur européen et mondial. Nous couvrons aujourd'hui 18 pays et réalisons 30% de notre CA hors de France. Nous voulons qu'à terme ce chiffre passe à 70%. Pour notre internationalisation, nous sommes partis du principe qu'ouvrir des bureaux un peu partout est très compliqué et nous avons préféré recruter des natifs de chaque pays. Cette absence locale est compensée par une présence physique très forte, sur les salons. Nous avons aussi cherché à constituer un écosystème autour de nous, en devenant un élément indispensable du e-commerce. Avec nos API, nous avons réussi à fédérer de nombreux partenaires autour de nos produits et avons désormais notre propre événément, le Lengow Ecommerce Day.

- Vous avez aussi bénéficié de l'explosion des marketplaces e-commerce...

Oui, nous avons intégré beaucoup de marketplaces, surtout en France où tous les retailers commencent à investir ce terrain, mais c'est aussi le cas ailleurs en Europe. C'est un relais de croissance pour des distributeurs comme Darty, Boulanger ou Leroy Merlin, alors que des pures player comme Zalendo ou Home24 arrivent en France. Tout le business est en train de passer par les marketplaces, mais il y a déjà des morts.

- Pour les startups aussi, l'environnement change en France : qu'à apporté une initiative comme La French Tech ?

La French Tech a permis à des villes et des écosystèmes endormis ou qui ne croyaient pas en eux de se révéler. On a découvert qu'il y avait une cantine à Mulhouse, un écosystème à Brest et chaque jour , des startups qu'on ne connaissait pas du tout. La French Tech a vraiment changé la donne. On s'est plaint pendant longtemps de ne pas avoir de moyen ou du fait qu'on ne parlait que de l'industrie et pas des PME en croissance. Maintenant, c'est à nous, les startups, de prendre le relais. C'est ce qui nous manquait.

- Et à Nantes, plus particulièrement, dont Lengow est un peu la success story ?

Cela a permis de redonner un coup d'accélérateur au dynamisme nantais. Nous avons toujours eu une base très active et un écosystème soudé, mais la French Tech en a encore remis une couche. Il y a aussi du budget pour créer des incubateurs, des accélérateurs, des écoles... C'est une très bonne chose, parce que maintenant l'enjeu est de préparer l'avenir. Nous avons par exemple le projet de monter un vrai accélérateur, comme TheFamily ou TechStars. Nous avons déjà le lieu, il reste à régler la question du financement et de la direction, mais il sera en place avant la fin de l'année. C'est ce qui manque encore à Nantes, pour faire grossir nos entreprises et aider les pépites locales. Une nouvelle génération de startups nantaises émerge, avec Quivivo, Bringr ou Direct Optic. Ce sont les futurs Lengow !

Benoit Zante

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