Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les tendances numériques de l’année selon Razorfish : Uber über alles

Qui ?
Jean Pascal Mathieu, directeur de l'innovation du groupe Razorfish.

Quoi ? 
Une vidéo partenaire et une interview sur les grandes tendances de l'année.

Comment ?

1/ L'avenir est à ceux qui créent du lien...

Quels sont les secrets de ceux qui réussissent dans l'innovation numérique ? "Ils créent du lien, ils sont dans la mobilité au sens large, ils privilégient l'usage à la possession, ils simplifient la vie et tirent partie de la data" résume Jean Pascal Mathieu. Et qui combine à la fois ces cinq éléments ?  On vous le donne en mille, c'est Uber, ce qui explique sans doute que cet acteur incarne à lui tout seul les tendances du digital et les obsessions des professionnels de notre activité... Du côté des réseaux sociaux, l'anonymat est plus que jamais en vogue, malgré la fermeture de l'un des pionniers du genre, Secret. Unseen et Yik Yak (lire notre article), se développent sur les campus Américains. Quant à Firechat, il fonctionne même en absence de réseau, y compris dans l'avion. Dans le monde, le Coréen Line est le réseau social qui progresse le plus vite : il a popularisé les émoticones et autres stickers que l'on retrouve maintenant sur tous les sites. Les marques adorent : Coca-Cola prépare une campagne à base d'émoji sur Line pour l'été.

2/ ... et à ceux qui font gagner du temps

Même le Monde s'inspire désormais de Tinder et de ses "swipes" (mais aussi de l'appli de Marie Catherine Beuth, journaliste au Figaro, voir indiscrets). Objectif : faire gagner du temps. Même idée chez IFTTT, une application sous la forme d'un simple bouton, qui permet de piloter son quotidien depuis son mobile. Google imagine aussi d'intégrer à ses résultats un bouton d'achat instantané, encore plus efficace que l'achat one-click d'Amazon, quant Uber a lance la commande de produits essentiels, présents dans les coffres des véhicules. La montre connectée se présente elle aussi comme le meilleur moyen d'épargner notre bien le plus précieux : plus besoin de sortir son smartphone de sa poche... Toutes les marques s'y mettent, même les plus inattendues, comme l'agence immobilière Trulia, rachetée récemment un milliard de dollars.

3/ La donnée change tout

Michael Porter écrit dans la Harvard Business Review que "tout est connecté". Y compris dans l'agriculture, où les tracteurs permettent de mêler leurs données à l'irrigation et la météo, pour générer des galaxies de data. L'opérateur électrique d'Austin, Peak Power a lancé un projet d'utilisation de données de Nest (Google). La remontée d'informations permet de gérer les pics de charge et de générer des économies du côté de l'opérateur et de ses usagers. Jean-Pascal Mathieu pointe l'arrivée des objets connectés en magasin, ainsi que le "génie de Rafi Haladjian, qui avec Mother (Grand Prix de l'Innovation Digitale 2014, NDLR) permet de réaffecter les cookies et de sensibiliser le public aux objets connectés".

4/ L'âge de l'accès

"43% des Américains pensent que la possession est un fardeau." Velib, BlaBlaCar ou Fnac Jukebox sont les enfants de cette tendance. Ne plus avoir de contraintes, c'est aussi accéder à des lieux compliqués en toute fluidité. Une application fait ainsi payer de 15 à 20 dollars les réservations dans les restaurants les plus en vue...

Et LA  tendance 2016 ? C'est la réalité virtuelle et les hologrammes. Pour Jean-Pascal Mathieu, Hololens pourrait bien être la revanche de Microsoft....

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