Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les fans d’Obama n’aiment pas Harry Potter

Qui ?
Karl-Heinz Land, "chief evangelist & Senior Vice President Social iCommerce" de Microstrategy.

Quoi ?
Gateway, un outil de monitoring et d'analytics de pages Facebook, qui penche un peu du côté de Big Brother.

Comment ?
Spécialisé à l'origine dans le traitement de bases de données, Microstrategy compte parmi ses clients 80% de distributeurs dont il analyse les données CRM. Ebay, Amazon, Linkedin, ou Facebook sont aussi devenus clients : "Désormais, tout est digitalisé, vos consommateurs sont mobiles et laissent des empreintes digitales en silo". Le défi est donc de connecter toutes les différentes traces entre elles. Avec l’avènement de Facebook, c'est aussi l'apparition du social CRM. La nouveauté : "les gens mettent à jour leurs données automatiquement et  indiquent ce qu'ils aiment, c'est la plus grosse base de préférences de la planète." Microstrategy a développé des outils d'analytics  qui permettent d'analyser les profils des "likers" et d'optimiser les publications. On découvre ainsi que les fans d'Obama n'aiment pas Harry Potter. Ou que la carte des fans d'Amazon vs. Walmart se superpose à la carte politique de l'Amérique (Amazon dans les grandes villes libérales, Walmart dans les bastions républicains). "Avec Facebook, je ne dois plus deviner ce que vous aimez. C'est la fin du spam. La pub va devenir un service."

Pour les marques, Microstrategy propose l'outil "Gateway" qui permet d'accéder aux données personnelles des fans après le téléchargement de l'application et l’octroi d'une permission. Ces données sont ensuite connectées aux bases CRM. L'entreprise se rémunère au pourcentage des ventes additionnelles générées ou sur la base de 1$/fan/an. Guess Jeans l'utilise en connexion avec sa carte de fidélité. Pour le grand public, Microstrategy fait la démonstration de sa technologie avec Wisdom, une application Facebook/iPad/iPhone qui permet d'étudier son réseau d'amis... Bref, c'est le big brother des big data, qui prospère tant que les bro et sisters de facebook, vous et moi, l'autorisent à piocher dans leurs vies.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !