Les 7 applis indispensables pour booster votre productivité

sac-a-dos-hello-kitty-en-peluche

partage(s)

Quoi ?
La trousse de rentrée des applis mobiles indispensables pour les professionnels du marketing et de la transformation digitale que vous êtes. Et une occasion de réviser son vocabulaire mobile.

Comment ?

Scannabletransforme un cliché (même mal cadré) d’une feuille A4 posé sur un rebord de table en document parfaitement net, exportable en pdf. L'appli décrypte même les cartes de visite qu'elle importe  dans une fiche contact dans le carnet d'adresse du smartphone. Scannable range automatiquement les coordonnées dans les bonnes cases, et complète les informations grâce aux réseaux sociaux.

--> Pour réviser : l'unbundling.

Scannable est la dernière née en janvier 2015 de la stratégie d'unbundling (démembrement) d’Evernote. Roi incontesté des applis de productivité, Evernote a superposé les mises à jour au fil des ans.  Evernote a constaté que la plupart des utilisateurs ignoraient l'existence du scan dans l'appli ou ne jugeaient pas que son utilité justifiait la complexification de l'interface. L'unbundling a redonné de la visibilité à l'outil et simplifié Evernote.

evernote-scannable

BirdlyStart-up française incubée au Camping en 2014,  l'amie des procrastinateurs, des empileurs de facturettes qui n'ont pas le temps de s’atteler à leur note de frais mensuelle. La prise de photo des tickets oeuvre pour la  dématérialisation administrative. De quoi réjouir les DAF.

---> Pour aller plus loin : les invisible apps

Birdly vient de réaliser une première levée de 312 000 euros pour créer une plateforme d'administration de l'outil... et rendre son application invisible. Marwann Al Saadi, Head of Growth de la start-up s'explique : Comme le coucou habitant le nid des autres, "les invisible apps profitent des fonctionnalités natives des mobiles (comme le SMS) ou d'autres applications conversationnelles (comme Whatsapp ou Messenger) pour satisfaire les besoins de leurs utilisateurs." Une façon pour les marques et les start-up de se rendre utiles sans pour autant polluer la mémoire des téléphones et développer à grands frais une application qui aura du mal à émerger sur les stores. Birdly a jeté son dévolu sur Slack et développe un robot dédié à la gestion des notes de frais. 60 start-up l'utilisent en bêta privée pour le moment.

birdly2

Pocketl'appli où envoyer tous ses articles à lire en fin de journée. Cross-canal, le service est accessible partout et les articles synchronisés sont consultables hors ligne, pratique pour un rattrapage d’actu dans le métro sur son smartphone ou sa tablette. Depuis juillet, Pocket s'appuie sur le milliard d'articles sauvegardés par ses 17 millions d'utilisateurs pour recommander des liens personnalisés. La start-up a levé 7 millions de dollars  au printemps 2015 pour orienter ses activités vers la recommandation personnalisée. Créée il y a maintenant 8 ans, Pocket touche peut-être du doigt son modèle de monétisation, basé sur le sponsoring d'articles.

--> Pour réviser : le "bookmarklet"

Pour ajouter un article à Pocket, l’appli s’est glissée dans les options de partage natives des téléphones, et sur les ordinateurs en offrant une extension (le "bookmarklet") à installer sur son navigateur qui permet en un clic d'ajouter la page web à Pocket. Pinterest utilise le même système pour faciliter la collecte d'images sur le web de ses utilisateurs. Pour ceux qui resteraient attachés à l'envoi d'url par email, il suffit d'ajouter "[email protected]" à la liste des destinataires pour que l'article ou la page soit ajoutée et synchronisée sur toutes les plateformes.

pocket

DashlaneUne application pour gérer en un seul endroit ses mots de passe et ses informations personnelles sur le web. Un seul mot de passe "maître" sur Dashlane, et le service s'occupe ensuite sur les sites web et les applications de vous soulager des étapes de login et remplissage de formulaires. Dashlane propose aussi un digital wallet

--> Pour réviser : L'auto-fill

L'auto-fill s'est démocratisé avec le mobile, peu favorable aux remplissages interminables de formulaires. Amazon ou Voyages-SNCF vont même jusqu'à stocker les numéro de carte bleue pour offrir une expérience "one-click". L'amélioration de l'expérience utilisateur en fin de parcours d'achat augmente  le taux de conversion. Mais nécessite de s'équiper d'une solution de stockage des données personnelles sécurisée.

dahslane

EvercontactA partir de l'analyse des signatures des nouveaux emails que vous recevez, des mises à jour de votre carnet d'adresses à accepter ou refuser. En modifiant et créant de nouveaux contacts, la start-up rafraîchit ainsi les carnets personnels Gmail, Google Apps, Outlook ou Office 365, mais aussi les bases de données CRM comme Salesforce, Connectwise and Highrise. Start-up française, Evercontact a levé 1 million de dollars auprès d'Axa Strategic Ventures pour financer l’ouverture d’un bureau à San Francisco et l'internationalisation de son service de contact mining.

--> Pour faire geek : L'analyse sémantique  

La technologie d'Evercontact repose sur une technologie d'analyse sémantique. Les machines se mettent à interpréter notre langage pour automatiser des tâches jusqu'à présent effectué à la main. Un pas de plus vers l'avènement des assistants personnels et une innovation bienvenue à l'heure des grands chantiers data (bases de données CRM et Data Management Plateform). L'actualisation en continu des bases de données alimente la mine CRM et publicitaire.

Le "contact mining" a aussi inspiré Apple puisque dans iOS 9, l'iPhone est capable d'identifier le numéro inconnu d'un appel entrant s'il est présent dans la signature d'un mail reçu sur le smartphone.

WunderlistRachetée pour plus de 100 millions d'euros par Microsoft en juin 2015, elle s'est imposée sur le marché comme la meilleure application mobile et web de gestion de tâches. Le service organise  les  "to-do" pro et perso, du pense-bête pour des courses alimentaires, aux bonnes résolutions de rentrée. Ses fonctionnalités collaboratives et son intégration récente à Outlook, Slack ou Sunrise lui donnent de bons atouts pour centraliser et assigner les tâches d'un projet de groupe.

--> La phrase chic : Software out of the way  

Rencontré en mai dernier, Benedikt Lehnert affirmait qu'à trop passer de temps sur ses applis de productivité, on en perd !  "Le futur de la productivité c'est l'automation et l'intégration des services les uns avec les autres". Pour offrir la meilleure expérience utilisateur, chaque outil doit communiquer avec les autres, pour ne pas jongler sans fin entre tous ses outils. L'API de Wunderlist est gratuite et offre un accès en temps réel à toutes les fonctionnalités . Un email signalé comme important dans une boite de réception peut automatiquement et en temps réel être ajouté comme tâche "à suivre" dans l'appli Wunderlist.

wunderlist

DojoRien à voir avec le judo. Dojo scrute la vie parisienne à la loupe et partage ses découvertes dans une application au design travaillé. Pour tester avec des clients - les yeux fermés - de nouveaux lieux de cafés et déjeuners pro, c'est l'appli à dégainer. Les plus pressés pourront directement commander un Uber ou de visualiser leur trajet avec CityMapper ou Google Maps sur la fiche du resto choisi.

--> Pour peaufiner : La contextualisation

Pour stimuler la récurrence d'usage, une page d'accueil contextualisée indique 3 idées pour le jour même et un calendrier sur 7 jours. Les lieux sont ordonnés en fonction de leur distance par rapport à l'utilisateur géolocalisé. Des petits détails qui font une UX soignée "mobile-first".

dojoapp2

Monelle Barthélemy

Recevez La Lettre de Petit Web

Vous aussi, rejoignez les 40 000 professionnels qui nous reçoivent chaque lundi.

C'est promis, nous gardons précieusement cette adresse pour nous, elle ne sera transmise à aucun tiers.

Abonnez-vous

  1. ParisComLight dit :

    J’ajoute Pushbullet https://www.pushbullet.com/ un moyen de synchroniser votre tablette, mobile à votre laptop. 
    Recevez directement dans votre navigateur des photos envoyées depuis votre mobile par exemple <3 Essayer c’est l’adopter pour la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *