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11/12/23

Paru le

Les 5 tendances du display selon St Google : la France ne connait pas la crise

Qui ?
Google.

Quoi ?
Le premier "Display Business Trends: Publisher Edition" issu des données de dizaines de milliards d’impressions gérées en 2011 par l’écosystème Google : DoubleClick for publishers, l’AdExchange DoubleClick et le réseau Google AdSense. Beaucoup de surprises dans ce rapport : la France est l'un des seuls pays où le CPM progresse, et elle se situe devant la Grande-Bretagne concernant la part des impressions Adsense et Ad Exchange.

Comment ?

- Les Ad Exchange créent de la valeur pour les éditeurs

Les investissements sur les Ad-Exchange via le RTB ont augmenté de 72% en 2011 contre + 58% en 2010. Alors que ce mode de commercialisation est accusé de tirer les CPM à la baisse, Google affirme le contraire : "les éditeurs américains ont vu une augmentation moyenne de leurs revenus de 188% quand l'Ad Exchange est utilisé à la place de la vente à l'avance d'inventaire non garanti." Sur la zone EMEA, "les éditeurs génèrent 78% de revenus supplémentaires avec l'Ad Exchange quand il est utilisé à la place d'un mix de vente en direct par la régie et via les ad networks".

- Les annonceurs se tournent vers le mobile

Les impressions mobiles de l'Ad Exchange Doubleclick et de Google Adsense ont augmenté de 250% en un trimestre."Non seulement dans les villes très équipées en mobiles comme Seoul ou San Francisco, mais aussi dans les marchés émergents où les gens commencent à se connecter sur internet d'abord via le mobile plutôt que sur le PC." Conséquence : les formats mobiles sont en plein boom : +119% d'impressions pour le format 320X50 et +186% pour le format 300X50.

- La vidéo est le segment qui augmente le plus

Les impressions de vidéo  in banner  ont bondi de 70% dans la seconde moitié de 2011. La majorité (51%) des vidéos diffusées font de 15 à 30 secondes. 72% des vidéos sont jouées en totalité, 79% à moitié. Google promet une étude dédiée à la vidéo plus approfondie pour les mois à venir.

- Les pays émergents connaissent des croissances record

En 2011, Google rapporte des volumes d'impression en croissance de 45% en Egypte, 79% au Vénézuela, 85% en Indonésie, 157% au Kenya, 382% au Laos, et jusqu'à 4635% en Guinée Equatoriale... Les Etats Unis représentent 24,7% des impressions d'Adsense et d'Ad Exchange, la Chine 10,5% et la France, 4,8%, devant la Grande Bretagne (4,2%) mais derrière l'Allemagne (4,9%).

- Les CPM déclinent en Europe au dernier trimestre 2011

Entre le 3e et le 4e trimestre 2011, les CPM sur l'Ad Exchange Doubleclick ont chûté de -16% en Allemagne, -8% en Italie et -33% en Espagne. Ils stagnent aux Pays-Bas et augmentent de 4% en Grande Bretagne, alors que les Etats Unis ont connu dans le même temps une croissance de 11%. La France fait exception avec une croissance des CPM de 14%.

Benoit Zante

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