Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Le citoyen Mamba aime les marques, pas le marketing

Qui ?
Nicolas Gaume, Pdg de Mimesis Republic, qui édite Mamba Nation, jeu 3D sur Facebook. Nicolas Gaume avait créé Kalisto, il revient avec une plateforme immersive de jeu social en 3D.

Quoi ?
Une interview au Web, après 6 mois d'exploitation.

Combien ?
330 000 inscrits, de 13 à 25 ans, après une campagne de 30 000 euros sur Facebook
150 000 euros par annonceur pour une campagne trimestrielle

Comment ?
Puma est la première marque à avoir essayé cette nouvelle plate-forme. "Nous avons remarqué qu'il faut créer des expériences, comme des événements de tennis de table ou des soirées entre amis. Il faut offrir des expériences autour des valeurs  la marque, mais surtout pas autour de son nom. Les jeunes détestent le marketing et aiment beaucoup les marques". De l'expérientiel, plutôt que du publicitaire, qui fait que les mambanautes passent 30 % de temps supplémentaire dans l'espace de la marque, que dans les autres espaces. "Mamba Nation permet aussi aux marques de tester de manière très directe leurs publicité : quand un personnage se recule devant un message, c'est un avertissement très clair pour la marque!". Après Puma, d'autres devraient suivre, qui s'annonceront vers Noël. Mais les agences médias sont un peu longues à la détente. Fin aout, Mamba a lancé son appli mobile, permettant de déifier ses amis au Chifoumi, et porte d'entrée vers le jeu. La vidéo avec Daily Motion introduit de vraies mises en abîme : pub vidéo dans un univers virtuel peuplé de créatures 3D qui sont aussi des jeunes en chair et en os. Mamba Nation n'a pas fini d'explorer les frontières entre réel et virtuel...

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