Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

La TV connectée, moins chère que le mobile !

Qui ?
Stanislas Leridon et Pascal Hyppolyte Besson, co-fondateurs de .Dotscreen.

Quoi ?
Une agence multi-écran (TV, tablettes, smartphones...) et un éditeur de services interactifs (MeteoNewsTV et InfotraficTV).

Combien ?
- Un ticket d'entrée de 20 000 € pour une application de TV connectée, 35 000 - 40 000 pour le portage sur les différentes plateformes assurant une couverture de 75% du marché. Le code est cédé au client. "C'est moins cher que de développer une application sur les différents devices mobiles" explique Stanislas Leridon.
- 80% du CA des applications de TV Connectée réalisé avec des médias (Eurosport, 20Minutes, France Télévisions, Euronews, France24, TV5Monde...), 20% avec de nouveaux acteurs (Cdiscount, Qooq, Maxicours...). "D'ici 2 à 3 ans, ce sera l'inverse" prédit Pascal Hyppolyte Besson.
- 30 minutes de vidéo produites par jour sur MétéoNewsTV.

Comment ?
Créée en 2010, Dotscreen accompagne diffuseurs, producteurs de contenus et acteurs du web sur leurs stratégies multi-écran, et notamment sur les téléviseurs connectés. Les premiers clients sont les sociétés médias : la télé connectée et les applications leur permet de développer une relation en direct avec les téléspectateurs et de mettre en place une stratégie CRM. De plus en plus de producteurs souhaitent distribuer en direct leur catalogue, sur TV ou tablettes. De plus en plus de nouveaux clients de Dotscreen viennent de nouveaux univers, comme Qooq (recettes de cuisine sur abonnement), CDiscount, 20minutes ou Deezer. Le plus souvent, il s'agit de reformater les contenus vidéos produits pour le web ou les tablettes et les intégrer à une interface adaptée au téléviseur : il n'y a pas de coût de production vidéo supplémentaires. "Sur l'application 20minutes, il ne fallait surtout pas faire du texte ou mettre des articles ! On a mis les news sous forme de ticker, en reprenant un flux qui est déjà disponible sur le site internet et intégré les vidéos et diaporamas photos produits pour le web dans une interface graphique adaptée à l'écran de télé." 20minutes a désormais pour objectif de produire 20 à 30 minutes de vidéos en plateau chaque jour, pour le web et la TV.

La casquette d'éditeur de services Météo et Infotrafic a conduit l'agence à développer des partenariats internationaux avec les diffuseurs et les constructeurs. "Cela nous permet de compléter notre prestation d'agence par des prestations commerciales : on négocie pour le compte de nos clients les accords de référencement et de distribution". A la différence du mobile, l'écosystème TV n'est pas encombré : il s'agit d'un univers concurrentiel organisé et limité, où les constructeurs sont exigeants. Il y a donc une prime aux premiers entrants.

Selon les clients, les modèles économiques sont divers : abonnement, VOD, publicité pré-roll,... Avec progressivement davantage de possibilités de ciblage, contextualisation et capping. L'affiliation commence à apparaître sur certaines applications : le téléviseurs sert de catalogue, un QR code permet d'acheter depuis son mobile. Le placement de produit est aussi possible puisque ces services de TV connectée ne sont pas régis par le CSA : "rien n'empêche d'avoir la météo présentée par le Bibendum Michelin !"

Benoit Zante

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