Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

La télé, entre applis et reconnaissance vocale

Qui ?
Votre envoyée spéciale téméraire dans la mégalopole du CES.

Quoi ?
Un tour d'horizon de la nouvelle télé, avec Microsoft, LG, Panasonic et Technicolor.

Comment ?
Lundi soir, ESPN (groupe ABC) a créé l'événement avec une projection privée en 3D, sur grand écran, d'un match de football américain. La 3D est l'une des grandes vedettes de ce CES, avec la Social TV et les applis. Dans ce domaine de la 3D, LG semble avoir remporté la partie. Son écran OLED 55 pouces a remporté les suffrages. Alors que James Cameron avait imposé avec Avatar le standard de la 3D active et ses lunettes chères, LG a été seul à travailler sur la 3D passive et récolte au CES le prix de ses efforts, avec un écran spécialement conçu pour l’évènement américain. Autre vedette, le standard 4K2K, et son image absolue qui ringardise le full HD. Paradoxe, cette image parfaite arrive sur les écrans en même temps que les images bas de gamme de l'Internet. Cette fusion des contenus du Net et de la télé est opérée par tous et notamment par Lenovo.
La télé Lenovo a eu les honneurs de l'ouverture du CES et son écran multi screen commandé par la voix illustre à merveille deux tendances de fonds. La voix, s'imposant comme la killer application de la télé connectée, d'une part. Et la montée en puissance de la Chine au CES d'autre part. En un an, Lenovo est passé des micro-ordinateurs aux objets connectés. Autre vedette orientale du CES, Haier, absent l'an dernier, est dans le top 10 des stands en termes de taille et implante son stand à côté de celui de Panasonic. La Chine fait entendre sa voix face au Japon et à la Corée.

En arrivant au CES, la visite démarre par le stand Microsoft qui est le premier du grand hall et celui qui a la plus épaisse moquette. La Kinect est un nouveau mode de navigation, "les applications sont nombreuses dans le divertissement, mais aussi dans le BtoB" explique Alexandre Mars de PhoneValley. Avec la voix, le geste est la nouvelle télécommande. mais la Kinect n'est qu'une des pièces du véritable écosystème de Microsoft autour de la Xbox, dont le stand du CES montrait bien la cohérence. Ce CES était d'ailleurs le dernier pour Microsoft, qui, à l'image d'Apple préfère désormais concentrer ses efforts sur ses propres événements.

Pour orchestrer tous les contenus sur la télé, rien de tel qu'une bonne appli. Technicolor pré-lançait au CES son appli M-Go. Une appli qui combine films, photos, musique, live et catch up, sur tous écrans. M-Go a pour partenaires Sprint, Dreamworks et Samsung. Elle est présente sur 22 smart TV et se lance à l'international en 2013.

Les grands présents/absents du salon sont Google et Apple. Google a sorti une vidéo spéciale CES pour sa Google TV, mais sa progression est plus lente que prévu (cf. l'interview Olivier Ezratty). Apple inspire tout le monde mais n'est nulle part, en tout cas officiellement. Mais 250 salariés de la marque à la pomme seraient incognito dans les allées du salon.

Olivier Rippe, de Proximity BBDO compare la télé connectée à une sorte de DS pour adulte, avec deux écrans, le primaire et le secondaire. "Ceux qui veulent mettre trop de choses sur l'écran principal ne comprennent pas les usages. L'enrichissement des programmes se fait par le second écran." Samsung, qui présente au CES un écran qui permet de voir deux programmes différents sur le même écran, fait donc fausse route...

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