Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

La pochette surprise de Petit Web

Qui ? 
La rédaction de Petit Web.

Quoi ? 
Une pochette surprise spéciale garçons avec ce qu'on a repéré de bien ces dernières semaines.

Comment ? 

Le policier connecté 

Depuis un an, le maire de Jun, en Espagne, a décidé de connecter tout le monde à Twitter. Lui, les policiers, les administrés. "Résultat, quand un habitant constate qu'un lampadaire est abimé et le poste sur Twitter, le maire met en contact ce tweet avec l'électricien qui travaille pour la mairie". @jpmaheu de Twitter n'est toujours pas revenu de cette expérimentation qu'il exposait aux journées de l'UDECAM. Nous non plus. Car la municipalité compte 3 558 habitants...

Le roudoudou mobile

Le distributeur brésilien de produits sportifs Netshoes a exploité très habilement le phénomène du Mondial. Les téléspectateurs Brésiliens pouvaient se photographier sur leurs mobiles avec le maillot jaune de l'équipe nationale. Plus nombreux étaient les maillots sur le selfie, plus grande la réduction sur les produits. Une anecdote rapportée du Brésil par Vincent Ducrey du Hub Forum.

Le pirate de news 

Orange avait convié des blogueurs chez DailyMotion, jeudi dernier, pour savoir s'il convenait de faire du newsjacking (ce que l'agence Fred&Farid appelle aussi le "hijack", à lire ici). C'est à dire, de profiter des grandes tendances de l'actualité sur les réseaux sociaux pour rebondir. Réponse des blogueurs ? Vous pouvez, mais il faut le faire intelligemment et à bon escient. Réponse des chiffres : il faut le faire puisque les partages explosent de 80 à 600, par exemple. On retiendra Netfruix d'Oasis ou le tweet de Twix réagissant à Suarez qui avait mordu un autre footballeur, Danone, qui achète le #jaifaim, pour son yaourt Danyo, ou encore Citroen, convoquant ses concurrents à l'ice bucket challenge. Chez Orange la marque s'est organisée pour réagir à l'actualité en vingt minutes maximum.

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