Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

IPG Media Lab, le club de rencontre entre marques et start-up

Qui ?
Chad Stoller, Managing Partner de l'IPG Media Lab, qui se compose d'un espace physique à New York et d'une plateforme en ligne, le "virtual lab".

Quoi ?
Une présentation de l'IPG Media Lab, prétexte à une discussion à bâtons rompus sur l'innovation, les objets connectés, les liens entre marques et start-up et le futur des médias.

Comment ?
L'IPG Media Lab, créé il y a dix ans à New York , est un espace physique où les clients de Mediabrands découvrent les dernières innovations des médias. Au fil des ans, le Media Lab s'est transformé en business à part entière, nous raconte Chad Stoller, son fondateur, un geek version 2013, qui se balade avec une pleine poignée d'objets connectés dans ses poches. "Nous avons deux types d'activités. La première, le vieux modèle, c'est d'apporter de l'intelligence aux clients et aux agences du groupe : comprendre les habitudes de consommation média et leurs évolutions. Notre seconde mission est de créer des opportunités d'innovations pour nos clients."

Les grands médias américains consultent ainsi le Media Lab d'IPG pour élaborer de nouveaux formats et de nouvelles offres publicitaires, surfant sur les tendances digitales du moment. "Par exemple, nous sommes allés voir des chaînes de TV avec un concept sur Vine lié à une émission, qu'ils pourraient ensuite commercialiser auprès de leurs annonceurs." Actuellement, Chad et son équipe travaillent à la conception de nouveaux formats publicitaires et de nouveaux modes de monétisation pour les applications mobiles d'un éditeur américain.

Prochain sujet de recherche : les objets connectés. Fitbit, Whithings, Nike+ Fuelband, Shine, Jawbone... Chad Stoller a tout testé et ses moindres mouvements sont analysés par une demi-douzaine de capteurs. "Nous étudions comment ils peuvent être utilisés dans la publicité. Tout ceux qui utilisent Fitbit sont intéressés par la perte de poids et leur qualité de vie. Les gens sont prêts à dépenser des centaines de dollars pour avoir un suivi de leurs données. Les marques vont devoir trouver comment s'intégrer dans cet écosystème, avec des services autour des data collectées."

"Nous voyons passer beaucoup de nouvelles technologies publicitaires. Mauvaises pour la plupart. Mais nous repérons les bonnes pour les intégrer chez nos clients éditeurs, afin de les aider à améliorer la valeur de leurs inventaires." Cette offre a donné naissance au Virtual Lab, un annuaire en ligne de start-up testées et qualifiées, qu'IPG MediaLab peut matcher avec des éditeurs et des annonceurs. "Beaucoup de gens veulent associer des start-up avec des marques. Mais ça ne marche pas. Les start-up et les grandes entreprises ne peuvent pas travailler ensemble, c'est une question de culture. Notre approche, c'est d'abord de se demander "Why", pour faire en sorte que des marques avec des problématiques précises rencontrent les start-up avec des solutions précises. On ne peut pas faire travailler des start-up et des marques ensemble juste pour le plaisir."

Benoit Zante

 



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