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Instagram : les 5 stratégies gagnantes de 10 pionniers


Instagram : les 5 stratégies gagnantes de 10 pionniers

Qui ?
Starbucks, Playboy, Redbull, General Electric, Burburry, Gucci, Levi's, Topshop, Bergdorfs Goodman, Adidas...

Quoi ?
Les meilleurs exemples de stratégies de marques sur Instagram analysées par Petit Web. Le rachat par Facebook a jeté un coup de projecteur sur ce réseau social sans business model, mais de nombreuses marques n'avaient pas attendu Facebook pour se greffer à l'écosystème Instagram.

Combien ?
- Un milliard de dollars apportés par Facebook pour acheter Instagram
- 13 employés
- 40 millions d'utilisateurs au dernier décompte (13 avril).
- L'arrivée sur Android a permis à Instagram de gagner 10 millions d'utilisateurs en 10 jours.

Comment ?

1. Utiliser Instagram comme un outil de storytelling

Playboy, Redbull, Starbucks, General Electric , mais aussi  Burberry ou Gucci dans le luxe. Certaines marques se contentent d'exposer  leur nombril avec des photos de produits, mais d'autres ont une vraie stratégie. GE transforme ses turbines en oeuvre d'art. Gucci montre les coulisses de ses défilés et de ses shootings photos. Redbull poste autour de son univers de prédilection : les sports extrêmes. Starbucks, avec ses 160 photos compte plus de 420 000 followers. Et près de 400 000 photos avec le hashtag #starbucks.

2. Bâtir et engager sa communauté sur Instagram

Comme sur Twitter, les marques peuvent initier des hashtags et engager leur communauté. GE a organisé un concours pour trouver son "GE Instagrapher", en demandant à ses followers de partager des photos représentant les valeurs du groupe : "moving, curing, powering, building". Levi's recherche sur Instagram ses prochains modèles, avec le concours "#IamLevis" : la communauté vote pour identifier la prochaine star des campagnes de la marque. A l'été 2011, Starbucks a lancé le hashtag "#5more", en demandant à ses fans d'illustrer en images ce qu'ils feraient avec 5 minutes de plus par jour. Le concours organisé par Ford pour le lancement de sa Ford Fiesta a généré plus de 16 000 photos.

 

3. Offrir de nouvelles expériences avec l'écosystème Instagram

Instagram a ouvert son API aux développeurs : ceux-ci ont bâti un véritable écosystème autour de l'application originale. Gramfeed, Webstagram, Insta-Great, Carta.Gram, Instaprint, Instagoodies... la liste est longue et l'imagination des développeurs semble sans limite. Malheureusement, peu de marques ont encore perçu l’intérêt de cet écosystème pour développer des services ou des campagnes. Quelques exemples cependant : Les fans de Moby peuvent tagguer leurs photos avec le hashtag "#destroyed" pour espérer les voir, géolocalisées, sur le mini-site de l'artiste, "Destroyed". Le grand magasin Bergdorfs Goodman géolocalise les photos de chaussures sur une carte de Manhattan.

4. Utiliser Instagram comme une banque d'image

Alors que les marques hésitent encore à utiliser Pinterest pour des questions de droits, la question ne se pose pas pour instagram, où le public rend disponible ses propres images. Avec ses centaines de millions de photos, le plus souvent publiques, taguées et géolocalisées, Instagram est une réserve d'images inépuisable que les marques peuvent exploiter. La marque Aldo utilise les photos d'Instagram sur son mini-site "A is for Aldo" : après avoir sélectionné ses photos préférées et constitué un moodboard, le visiteur découvre quel parfum lui correspond. Adidas propose un "City vs. City challenge" où il s'agit de voter pour la ville qui a le plus de style, à partir de photos Instagram.

5.Utiliser Instagram comme un  check in augmenté (4square peut se rhabiller)

Parce qu'Instagram est avant tout mobile, il permet d'animer les magasins et points de ventes en générant de la visibilité en ligne. Le meilleur exemple : pendant l'été 2011, la campagne "Wish You Were at Topshop" incitait les clients de 5 magasins Topshop à se faire relooker, puis à partager leurs photos sur Instagram, avant de repartir avec leur cliché imprimé. Pendant le concert des Black Eyed Peas à Central Park, les photos prises par les participants étaient diffusées en direct sur des écrans géants. Facebook, qui a toujours échoué jusqu'à présent dans le domaine de la géolocalisation, arrivera-t-il à se faire une place par le biais d'Instagram ?

Et après ?

A court terme, la vente à Facebook ne devrait pas modifier l'équilibre de la plateforme développée par Instagram, mais l'intégration des deux sites devrait se traduire par davantage d'utilisateurs et de viralité pour Instagram. Business Insider imagine un modèle à la Twitter, avec des "promoted pictures" directement intégrées au newsfeed des utilisateurs d'Instagram. La convergence entre les pages Facebook et les profils Instagram de marque semble une évidence : une douzaine de marques ont déjà intégré leurs flux Instagram à Facebook.

Benoit Zante