Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Innovation Lions : la clé de sobriété de Fiat Brésil …

Qui ?
Fred Saldanha, directeur de création de Isobar Brésil.

Quoi ?
Une présentation "live", dans la salle Esterel, au 5° étage du Palais, des safe keys de Fiat, qui empêchent d'ouvrir la voiture quand on a bu.

Comment ?

"Ca fait dix ans que nous créons des campagnes de pub mais aussi de nouveaux produits et des nouvelles fonctionnalités  pour Fiat", devenue la première marque automobile au Brésil. Malgré une politique "tolérance zéro" qui interdit de prendre le volant après même un verre de bière, les chiffres empirent : la conduite en état d'ivresse a généré 45 000 morts en 2014, contre 32 000 en 2002. C'est quatre fois les chiffres des Etats Unis. L'agence a donc proposé au constructeur un e clé pour sauver des vies, qui sort en janvier 2016. En une seconde, en soufflant sur la clé, celle ci ouvre ou non la porte du véhicule et autorise le démarrage. Le projet a nécessité 8 mois de développement. "Les détecteurs d'alcool prenaient en général une minute, mais personne n'a une minute à perdre dans ces cas là." Une autre technologie prenait 10 secondes, "mais c'était encore trop long".

Il a fallu aussi résoudre le problème de batterie, pour ne pas mettre en l'arche la clé si le vent souffle dessus. Le prototype actuel a un an de batterie standard. La clé est autonettoyante, elle permet de commander un taxi à tarif réduit ou de programmer des SMS. "Le président du groupe veut en faire un produit mondial, et le proposer aux taxis et aux sociétés d'assurance, c'est une véritable plateforme".La campagne de publicité du lancement sera humoristique, elle visera à la fois le sparts et les sociétés d'assurance, qui pourront vendre la clé pour faire baisser le montant de la police véhicule. Fiat envisage également d'ouvrir la plateforme aux autres marques.

Publicite

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