ID15 : le palmarès

LogoCarre

partage(s)

Qui ?
Petit Web avec le soutien de Criteo, Facebook, La Poste, Dentsu Aegis Network, FigaroMédias, M6 Publicité et Renault, et les 393 candidats des ID15.

Quoi ?
Le palmarès 2015 du Grand Prix de l'Innovation Digitale, révélé le 1er juillet chez Criteo.

Comment ?

LE GRAND PRIX ID15 qui récompense l'innovation digitale de l'année, a distingué ChargeMap, un service de géolocalisation qui recense les bornes et les points de charge pour les utilisateurs de voitures électriques.

Les lauréats dans les 7 catégories :

ID Communication

(Publicité, Dispositifs de communication)

OR : Air France travelling the world - KRDS Paris
L'opération transforme une technologie déjà existante et familière pour beaucoup, Google Street View, en un jeu qui fait faire le tour du monde.

ARGENT : Canette anti-foot Orangina - Fred & Farid
Alors que le football est en surexposition médiatique, la Canette anti-foot arme les Françaises et Français qui ne s'intéressent pas au ballon rond d'un objet qui permet d'éteindre n'importe quel match de foot en toute discrétion.

BRONZE : Hello Play ! d'Hello Bank - WeAreSocial
Hello play ! est une plateforme digitale qui permet à ses utilisateurs, clients ou non d'Hello bank!, de soutenir des projets musicaux par leur écoute musicale quotidienne.

ID Expérience Client

(E-commerce, Distribution et Services au public)

OR : IZY de Chronodrive - Ikomobi
Grâce à un petit objet connecté (Hiku) aimanté au frigo et connecté au wifi de la maison, chaque client peut scanner un produit afin qu'il s'ajoute automatiquement à sa liste de course dans son application chronodrive.

ARGENT : Augmented skiing - SQLI
Plus qu'une application, c'est un dispositif qui inclut également l'installation de bornes iBeacon sur l'ensemble de la station et l'utilisation par les skieurs de bracelets connectés en remplacement des forfaits de remontées mécaniques

BRONZE : Le bouton DARTY - Integer
Un objet connecté qui prend la forme d'un bouton physique placé au domicile du client, ou téléchargé sur son Smartphone ; en cas de problème avec l'un de ses appareils électroménagers il n'y a qu'à presser le bouton et le service après-vente rappelle.

ID Entreprise Optimisée

(Transformation digitale, Outils et services BtoB)

OR : Hopshop
HopShop est le AirBnB des boutiques : un algorithme va permettre de sélectionner le meilleur emplacement, de regrouper naturellement les commerces éphémères pour maximiser l'événementialisation et donner accès au plus grand nombre aux boutiques en mode éphémères.

ARGENT : AB Tasty
C'est la solution leader d'A/B testing et de personnalisation de site web desktop ou mobile responsive : elle permet aux équipes webmarketing d'optimiser leur taux de conversion et leur parcours client, pour correspondre au mieux à leurs internautes.

BRONZE : Realytics
L'objectif de Realytics est de permettre aux annonceurs TV de tirer le maximum d'une campagne de pub par des techniques d'optimisation et d'anticipation des performances de leurs plans médias inédites. La plateforme s'articule autour de 4 grands axes : attribution, analyse, optimisation et amplification.

ID Transformation Sociétale

(Projets culturels, de société, santé et éducation)

OR : Le permis Internet pour les enfants – Axa France
Le projet prévoit de développer, en collaboration avec la Gendarmerie Nationale, la mise en place d'un programme de prévention des risques numériques pour les plus jeunes.

ARGENT : Facil'iti – ITI Communication
Le projet vise à proposer une solution informatique aux seniors et aux handinautes permettant de rendre accessible tout type de site internet sans en modifier la structure et sans avoir à le refaire.

BRONZE : Budget participatif - Ville de Paris
Ce dispositif, introduit pour la toute première fois dans une grande ville en France, propose aux Parisiens de décider de l'attribution d'un demi-milliard d'euros d'investissement à l'échelle de la mandature.

ID Data

(Utilisation des données, Data visualisation)

OR : 6element - Ants
Les hackers de ants mettent l'open data des collectivités et les capteurs installés dans les déchetteries au service de l'environnement et du recyclage. L'application mobile fournit aux citoyens le lieu et le créneau horaire le plus favorable pour se débarrasser de leurs déchets.

ARGENT : Path to Park - Parkeon
Cette application mobile d'assistance au stationnement urbain, la première du genre, aide les automobilistes à réaliser l'impossible : se garer en ville.

BRONZE : Flux Vision - Orange
Flux Vision est une solution « Big Data » qui génère des indicateurs statistiques pour les entreprises et les collectivités locales sur la circulation des personnes et des véhicules, par le suivi des mouvements des téléphones mobiles.

ID Vie Connectée

(Objets connectés, Smart cities, Applications mobiles)

OR : Koolicar - MAIF
Un boitier qui permet, une fois installé dans les voitures, d'éliminer les contraintes de la location entre particuliers et permet ainsi des locations de proximité au sein d'un quartier pour de très courtes durées.

ARGENT : Serrure connectée - Okidokeys
Un système innovant qui permet, après une installation simple et rapide sur sa serrure existante de verrouiller et déverrouiller sa porte grâce à un smartphone autorisé et de partager des clés virtuelles.

BRONZE : Youdrive - Direct Assurance
La première offre d'assurance automobile connectée permettant d'obtenir jusqu'à 50% de réduction en adoptant une conduite responsable.

ID Communautés

(Réseaux sociaux, Contenus et plateformes)

OR : Chargemap
Où recharger sa voiture ? « Partout ! » répond ChargeMap, le service communautaire de référence pour trouver une borne de recharge en Europe.

ARGENT : Ouistock
Cette solution de garde-meuble entre particuliers met en relation les personnes qui ont de l'espace disponible avec celles qui en ont besoin pour stocker des biens.

BRONZE : Keep Democraty Alive (Fred et Farid)
GOV permet à chaque Tunisien d'orienter librement ses choix et de voter chaque jour et en temps réel pour tous les candidats en lice aux élections présidentielles.

LE JURY DES ID15

Ce palmarès a été établi par un jury d'experts du digital et de l'innovation. Les lauréats ont été sélectionnés parmi près de 400 dossiers reçus. Chaque membre du jury d'ID15 s'engage à suivre et à accompagner les lauréats récompensés.

Président : Rand Hindi – PDG Snips & Homme de l'année 2014 au palmarès ID14
Guillaume Charles - Directeur Général Adjoint M6 Publicité
Benjamin Lequertier - Directeur Marketing Facebook France
Jean-Marc Patouillaud - General partner Partech Ventures
François Costa de Beauregard - Directeur Général adjoint  France Criteo
Patrick Hoffstetter - Directeur de la Digital Factory Renault
Muriel Barnéoud - Présidente Directrice Générale de Docapost
Marie-Laure Sauty de Chalon – Présidente Aufeminin
Frederic Cavazza – Conférencier-Blogueur
Thierry Jadot – President Dentsu Aegis Network France
Bertrand Gié - Directeur de nouveaux médias Groupe Figaro
Antonia Mc Cahon - Global Head of Digital Marketing Pernod Ricard
Marc Menasé – Président Menlook
Quentin Sannié - Directeur Général Devialet
Bénédicte Tassart – Rédactrice en Chef au service économie RTL

Récompenser les Français qui construisent le monde de demain

Le Grand Prix de l'Innovation Digitale récompense l'innovation au sens large, des objets connectés aux nouveaux business models en passant par les dispositifs de communication ou les applications. Il prend en compte deux critères, indissociables : le caractère inédit du dispositif et sa valeur ajoutée pour le public.

ID15 récompense les projets de start-up, petites et grandes entreprises du secteur privé et public, associations, agences de communication et pouvoirs publics établis dans les pays francophones.

A bientôt, pour la prochaine édition du Grand Prix de l'Innovation Digitale !

partenaires

Recevez La Lettre de Petit Web

Vous aussi, rejoignez les 40 000 professionnels qui nous reçoivent chaque lundi.

C'est promis, nous gardons précieusement cette adresse pour nous, elle ne sera transmise à aucun tiers.

Abonnez-vous