Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Guillaume Buffet, Renaissance Numérique : « M. Montebourg, vous nous parliez de Liberté »

Qui ?
Guillaume Buffet, Président du think-tank Renaissance Numérique.

Quoi ?
Sa question à Arnaud Montebourg sur l'article 20 de la Loi de Programmation Militaire lors de la conférence du ministre à LeWeb13.

Comment ?
Dans on chapitre consacré à la "CyberMenace", la LPM prévoit que le Premier Ministre pourra autoriser "l'accès administratif de connexion" des utilisateurs "pour répondre à une attaque informatique qui vise les systèmes d’information affectant le potentiel de guerre ou économique, la sécurité ou la capacité de survie de la Nation". Votée il y quelques jours par l'Assemblée Nationale et le Sénat, cette loi a provoqué la fronde des acteurs du web français, "c'est une action citoyenne qui rassemble des organisations diverses, ce n'est pas le club des activistes de l'Internet" explique Guillaume Buffet. Jugée liberticide, cette loi fournit à la France, selon le Wall Street Journal, davantage de possibilités que les États-Unis pour la surveillance de l'Internet. (Lire les 5 points clefs de Renaissance Numérique contre la loi de programmation numérique)

Alors qu'Arnaud Montebourg vantait les mérites de l'innovation à la Française (lire notre article), Guillaume Buffet interroge le ministre sur ces nouvelles dispositions. Les applaudissements sont timides mais M. Montebourg perd son sourire et dégaine ses fiches. En Français cette fois, il s'engage dans un réponse longue et centrée autour de deux arguments,  "nous avons calqué cette loi sur celle qui régule l'écoute des conversations téléphoniques [...]. Rien ne se passera sans l'aval du Premier Ministre".
Pour Guillaume Buffet, le parallèle entre la LPM et la loi d'écoute des conversation téléphoniques souffre de deux faiblesses, "en terme d'assiette d'abord, la loi des écoute téléphoniques se limite au terrorisme alors que la PLM a des limites bien plus confuses. Ensuite, en termes de contenu, il ne s'agit pas uniquement des données de connexion mais de toutes les données liées à votre activité en ligne". Également fondateur d'un cabinet de conseil en digital, Guillaume Buffet précise qu'il n'est "pas venu au Web pour faire de la politique, j'ai professionnellement beaucoup à perdre."

Basile Michardière - @BasileMch

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !