Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Google Campus à Londres : bilan un an après

Qui ?
Eze Vidra, directeur de Campus London, une centre sorte de Cantine géante installée par Google au centre de Tech City.

Quoi ?
Le bilan d'une vaste opération de relation publique menée depuis un an par Google, pour favoriser l'entrepreneuriat à Londres.

Combien ?
10 000 membres inscrits.
1 000 projets présents sur le Campus.
1 500 événements organisés en un an.
90 000 tasses de café servies.
10 partenaires.

Comment ?

Google s'est installé au cœur de la Tech City londonnienne en mars 2012, avec le financement d'un "Google Campus", un bâtiment de 7 étages entièrement dédié au start-up. Au sous-sol, le café "Central Working" est le centre névralgique du lieu : c'est là que se rencontrent jeunes entrepreneurs et investisseurs. L'accès est gratuit - après un enregistrement en ligne - et il faut arriver tôt le matin pour espérer y trouver un espace de travail. Dans les étages, Google a délégué à TechHub la gestion de vastes espaces de co-working loués à des start-up. En un an, 1 500 événements y ont été organisés, allant des séances de mentoring aux conférences en passant par des cours ou des interventions de personnalités.

"Nous avons pensé ce lieu comme un bâtiment open source, une API conçue par Google pour les start-up" nous explique Eze Vidra, un Argentin-Israëlien travaillant pour Google depuis 2010, en charge du lieu. Dix partenaires collaborent avec Google pour faire vivre le campus. L'intérêt pour Google ? "C'est une opération désintéressée. Nous nous interdisons de recruter les gens sur le campus ou de prendre des participations dans les entreprises. Le but est d'enrichir l'écosystème."

Informilo, le magazine du Campus, est bien plus explicite sur les objectifs du lieu : "Google a subi les foudres de Boris Johnson, le maire de Londres, parce qu'il ne paye pas d'impôt qu'il le devrait. Mais certains considèrent qu'en aidant et encourageant le développement de nombreuses start-up grâce au Campus, le géant américain de la recherche pourrait potentiellement apporter un bénéfice plus grand et à plus long terme pour l'économie du pays." CQFD.

La stratégie semble porter ses fruits : Google vient d'ouvrir un second Campus, à Tel Aviv, et s'apprête à financer le "Grand lieu intégré d'innovation" qui ouvrira ses portes à Paris à la rentrée.

Benoit Zante


Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !