Gilles Babinet explique les dessous de l’explosion du CNN

gilles-babinet

partage(s)

Qui ?
Gilles Babinet, ancien président et seul membre restant du Conseil National du Numérique depuis hier, et notre représentant numérique auprès des instances européennes, nommé par Fleur Pellerin.

Quoi ?
Le pourquoi de la démission en bloc du CNN, rebaptisée par certains démissionnaires comme  « mise à disposition des membres » suite à une fuite de Bercy, qui a abouti à un CP précipité de nomination de Baptiste Soufron comme secrétaire général.

Comment ?
Par téléphone, en 7′ sur son vélib, ce vendredi matin.

Que s’est il passé ?
Il y avait depuis longtemps une volonté de réorganiser le CNN, pour introduire d’autres compétences que des entrepreneurs dans le Conseil, comme des économistes. Nous avons passé notre temps à recourir à des compétences extérieures comme l’institut Montaigne, pour compenser une composition très « business » du CNN. Ce qui a fait exploser les choses, c’est la manière dont les membres ont appris la nomination du nouveau secrétaire général que nous avons tous appris par le CP.

Que va-t- il se passer ?
Il va probablement y avoir une fusion du STIC, du CNN et de l’Observatoire Numérique. Pour que ce soit complet il faudrait adjoindre l’enseignement supérieur et la formation.

Et maintenant qu’allez vous faire ?
Je suis seul membre. cela va être plus simple pour prendre des décisions (rires).

Recevoir La Lettre de Petit Web
Vous aussi, rejoignez les 40 000 professionnels qui reçoivent La Lettre de Petit Web chaque lundi. C'est promis, nous gardons précieusement cette adresse pour nous, elle ne sera transmise à aucun tiers.
Nous vous conseillons d’ajouter newsletter@petitweb.fr à votre carnet d’adresse.

bonnez-vous

0 comments