Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

F. Wilson, Union Square Ventures: « Dans la société de l’info, la pollution, c’est la data »

Qui ?
Fred Wilson, manager de Union Square Ventures. Il est notamment un des premiers investisseurs de Twitter, Tumblr, Foursquare et Soundcloud.

Quoi ?
3 macros-tendances pour les dix prochaines années, présentées à LeWeb13.

Comment ?

Après le  keynote d'introduction, Fred Wilson présente sa vision : "Chez USV, avant de penser à la technologie, nous réfléchissons à la manière dont la société évolue et comment les gens se comportent".

1/ La transition d'organisations bureaucratiques en organisations de réseau.

Les organisations humaines (d'une entreprise à un parti politique) ont toujours été gouvernées par une approche pyramidale. Cette organisation "Top-Down" implique une bureaucratie lourde pour mesurer et contrôler le bon fonctionnement de l'organisation, qu'elle recherche le profit , comme l'entreprise ou les votes, pour la politique. Aujourd'hui, la baisse fantastique des coûts de communication et de transaction permet des organisations plus souples et horizontales. Le monde des médias a été le plus rapidement impacté.  "Twitter has -almost- killed the newspaper" en remplaçant une chaine d'information lourde et hiérarchique par une foule de reporters capables de diffuser de l'information au niveau mondial en temps réel. Youtube a renversé le domaine de la vidéo en "faisant de chacun de nous un producteur en puissance". Parmi les  premiers à investir dans Soundcloud après les avoir rencontré à LeWeb 2008, Fred Wilson raconte comment l'entreprise berlinoise révolutionne le monde de la musique : "Soundcloud enables anyone to bypass labels and to get funded by the crowd".

2/ Vers davantage de segmentation

Les offres de biens et services seront de plus en plus segmentées et spécialisées : "Dans l'ancien monde, on trouvait dans un même journal des pages d'informations, des pages sports et des pages cultures. Aujourd'hui chacune de ces rubriques est vendue séparément et dispose d'une équipe de spécialistes dédiés". Le monopole du secteur bancaire sur les services financiers se fragmente. Des entreprises spécialisée se concentrent sur un service spécifique (prêt, financement, compte courant ...). L'éducation, "cette entreprise de 7 siècles" voit ses salles de classes remplacées par des cours en streaming et ses librairies par des e-books. Les services éducatifs sont ainsi plus divers, spécialisés et personnalisés.

3/ Le mobile

Il faudra choisir entrée l'ordinateur et le mobile : la salle vote à 80% pour le smartphone."Nous sommes les noeuds de ce réseau et des start-up s'en servent", comme Uber et Hailo dans le transport ou Tinder pour les rencontres. Toute les entreprises vont voir leur business impacté.

Ces transformations vont bouleverser tout particulièrement 4 secteurs :
- L'argent : "Bitcoin est un nouveau protocole pour l'argent"
- La santé et le bien-être : "les gouvernements commencent à s'y mettre". Fuelband, de Nike, n'est qu'un début. "Ça ira bien plus loin avec la génétique". Certains services seront ouverts à tous le réseau, d'autres réservés aux médecins et à leurs patients. La gamification est un levier monumental pour améliorer la qualité de santé.
- La sécurité : "Dans la révolution de l'information, la pollution, c'est la data. C'est ce qui autorise les gouvernements à nous espionner. Il faut prendre le contrôle sur la fuite des données".
- L'identité  : dans le futur monde idéal de Fred Wilson, Google et Facebook ne contrôleront plus notre identité. Mais une nouvelle architecture permettra à chacun de récupérer la maîtrise de ses données.

Basile Michardière @BasileMch

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !