F. Pie : « P. Lescure confond hier, aujourd’hui et demain »

Fred Pie

partage(s)

Qui ?
Frédéric Pie, président de Hubee, l’un des principaux acteurs de la télé connectée.

Quoi ?
Une tribune en réponse à Pierre Lescure qui craint que la télé connectée fasse le jeu des pirates.

Comment ?
Pierre Lescure mène une mission de concertation sur la culture face aux enjeux du numérique, dont les conclusions sont attendues pour mars 2013. L’homme qui a publié ses mémoires a déclaré sur RMC : « En 2013, c’est demain, il y aura la télé connectée. Avec la télé connectée, le piratage sera inarrêtable ! »

Rafraîchissons-lui la mémoire, justement : la télévision connectée n’arrivera pas en 2013 ! Les box des opérateurs connectent déjà les télévisions de plus de 11 millions de foyers et ce depuis presque 10 ans leur offrant des services de VOD, de TV Replay et très bientôt d’applications interactives. Il s’est vendu l’an dernier en France plus de 2,7 millions de téléviseurs connectables, dont les premières versions ont été commercialisées dès 2008.

En d’autres termes, la télé connectée, ça arrivera… hier.

Considérer que la télé connectée est une plateforme et un accélérateur du piratage, c’est faire un amalgame hasardeux entre le support et l’usage, entre les possibilités formidables d’un nouvel écran et une pratique qui n’a pas attendu la télévision connectée pour largement se développer.

Mieux vaudrait donc comprendre les possibilités technologiques, les « positiver » pour bâtir sur ces briques techniques une offre légale encore plus attractive, plutôt que de diaboliser une télévision qui a sacrément intérêt à devenir interactive et connectée si elle ne veut pas disparaître !

bonnez-vous

0 comments