Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Dunkin’ Donuts : 1 million de fans en plus grâce aux Sims

Qui ?
Jessica Gioglio (@savvybostonian), Public Relations and Social Media Manager de la chaine de fast food Dunkin' Donuts.

Quoi ?
Un keynote sur les chapeaux de roues à LeWeb12 sur "How Dunkin' Donuts Keeps Its Passionate Fans Running on Social Media".

Combien ?
Plus de 50 millions de cafés virtuels offerts dans les Sims Social.
1 million de nouveaux fans apportés par le jeu.
3,7 milliards d'impressions pour la marque en moins de six mois.

Comment ?
Sur les réseaux sociaux, Dunkin' Donuts répond à toutes les questions, avec des réponses "honnêtes, pas corporate" et 4 principes : Listen, Learn, Engage, Celebrate. Le but : construire une relation directe avec les fans, parce que "we don't own our social media channels, our fans do". Sur Facebook, la marque met chaque semaine une nouveau fan à l'honneur, avec sa photo dans son header. "Quand vous tombez sur la photo d'une fille qui porte votre marque en tatouage, vous devez trouver un moyen de mettre ça en valeur. On aime penser que l'on a été les premiers à faire un 'fan of the week' sur Facebook." Cette valorisation des fans va bien au-delà de Facebook : la photo de l'élu est aussi affichée sur un billboard de Time Square. La marque vient d'ailleurs de lancer un concours pour permettre aux fans de souhaiter une bonne année à leurs proches depuis Time Square, le 1er janvier 2013. Sur Twitter, les followers peuvent modifier la photo de la page de la marque en twittant pour leur boisson préférée.

La marque produit la plupart de ses contenus sociaux en interne, en s'inspirant de ses fans et des contenus UGC. "Si vous êtes une marque avec des contenus visuels, soyez à l'affût, prenez tout en photo avec votre iPhone et postez les sur Twitter et Instagram en temps réel" conseille Jessica Gioglio. Parmi ses coups d'éclat : en août 2011, quand Dunkin' Donuts a accompagné le lancement du social game Les Sims Social, en s'intégrant directement au gameplay avec des cafés virtuels donnant de l'énergie supplémentaire. "On ne voulait pas traiter cela comme un média classique et mettre juste une bannière dans le jeu." Grâce à ce jeu Facebook, DD a gagné 1 million de nouveaux fans et a généré 3,7 milliards d'impressions en moins de six mois, en offrant 50 millions de cafés virtuels.

 

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