Comment réussir ses « lives » sur Periscope

thu-trinh-bouvier

partage(s)

Qui ?
Thu Trinh-Bouvier, responsable nouveaux médias chez Vivendi et animatrice d'une émission sur WeScopeTV.

Quoi ?
Les conseils d'une "periscopeuse", extraits de l'ouvrage "Go Live - Periscope et Facebook live : mode d’emploi", publié aux éditions Kawa par Pierre-Philippe Cormeraie, Benoit Descary et Damien Douani.

Comment ?

- Periscope ou Facebook Live ?

Définitivement Periscope ! [...] Je trouve que, dans la façon dont l’interface de Périscope est conçue, tu as plus de chance de toucher une large audience pendant tes directs que sur Facebook Live. Par exemple, si tu choisis un titre pertinent et attractif tu pourras attirer une audience intéressée par ton sujet. En ce qui concerne "Facebook Live" il faut déjà avoir constitué une grosse communauté sur ton propre profil Facebook pour espérer avoir des spectateurs pendant ton direct.

Les marques, les médias et les personnalités ayant déjà une forte audience sur leur page, ont sans doute davantage intérêt à capitaliser sur Facebook Live. D'autant plus que les replays peuvent continuer à vivre de façon puissante et organique après le live. Cependant, nos modes de consommation des contenus ont évolué. Face à la quantité de contenus qui nous est offerte à chaque instant, la dimension "temps réel" et l'aspect "durée de vie limitée" de nos publications sont des facteurs à prendre en compte. En cela, Periscope correspond bien à notre nouvelle façon de consommer du contenu.

- Quels conseils donner à ceux qui ne sont pas encore sur Periscope ?

Periscope est un formidable nouveau terrain de jeu qui s'offre à vous ! Ne vous en détournez pas trop vite si vous ne comprenez pas tout de suite les règles de fonctionnement et êtes un peu désarçonné. Il y a encore de multiples choses à inventer en termes de contenus et autant que vous soyez de la partie.

Constituez-vous progressivement votre propre liste de personnes que vous souhaitez suivre selon vos centres d'intérêt. Pour cela, tirez parti des catégories proposées par Periscope ou par son moteur de recherche. La liste des tendances va également vous permettre de suivre les scopes les plus populaires, c'est un bon moyen de découvrir des contenus variés. Vous allez également pouvoir voyager en utilisant la carte de localisation des scopes, n'hésitez pas à vous en servir. Observez et après lancez-vous !

- Quelles sont les meilleures astuces pour réussir sur Periscope ou Facebook Live ?

Pour se lancer sur Periscope, il y a les astuces et conseils assez classiques :

- Préparer son émission : les aspects techniques (Vérifier la qualité de la connexion, tester l'image et le son, avoir une batterie à l'extérieur, un kit mains libres) et les aspects éditoriaux (de quoi  parler ? Préparer son sujet !). Demandez à des amis qui ont également un compte Periscope de venir vous rejoindre lorsque vous démarrerez. Cela facilitera la prise de parole et l'interaction avec les commentaires.

- Communiquer sur le  live sur tes autres réseaux sociaux avant / pendant / après : Identifier les periscopeurs proches en termes de contenus et de personnalités, et tisser des liens forts avec eux. Demander leur soutien lors des premiers periscopes. Ils pourront parler de vous sur leur live et ils pourront aussi, s'ils le souhaitent, faire venir leur audience sur vos scopes. C'est bien d'être parrainé et de parrainer à son tour des periscopeurs. C'est ça l'esprit de la communauté !

- Pendant le live, saluer les followers et personnaliser la relation avec eux. C'est essentiel ! Déroulez votre émission tout en étant à l'écoute de vos followers. Rentrez en interaction avec eux. Répondez à un maximum de questions. N'hésitez pas à improviser. Sollicitez les avec des questions, demandez-leur de l'aide et leur avis. Demandez leur aide pour qu'ils partagent votre  live. A la fin, remerciez les et donnez leur rendez-vous au prochain.

Surtout, entraînez vous ! Focalisez vous sur la qualité des interactions et des relations avec les followers plutôt que sur la quantité des followers pendant les lives. Une communauté, cela se construit dans le temps.

- Qu'est-ce que la combinaison de la vidéo live et des commentaires en temps réel ouvrent comme territoire d'expression ?

L'improvisation et la spontanéité ! C'est ce qui est d'ailleurs très plaisant et assez addictif quand on aime être surpris par les autres et se surprendre soi-même. C'est véritablement ce qui rend puissant cet outil. La combinaison de la vidéo live et des commentaires demande un état de concentration particulier. C'est assez sportif et excitant. Il faut donner du rythme à son émission, suivre le déroulé que l'on avait schématiquement prévu et laisser place aux dialogues avec les spectateurs tout en modérant le tchat s'il y a des trolls trop agressifs. C'est un savant mélange à obtenir durant la durée du live, une sorte d'équilibre qui n'est pas forcément facile à atteindre à chaque fois.

Interview extraite de l'ouvrage "Go Live - Periscope et Facebook live : mode d’emploi", publié aux éditions Kawa par Pierre-Philippe Cormeraie, Benoit Descary et Damien Douani.

Recevez La Lettre de Petit Web

Vous aussi, rejoignez les 40 000 professionnels qui nous reçoivent chaque lundi.

C'est promis, nous gardons précieusement cette adresse pour nous, elle ne sera transmise à aucun tiers.

Abonnez-vous