Comment le PSG utilise Facebook et Instagram pour construire sa marque

michel mimranPSG

partage(s)

Qui ?
Michel Mimran (@michelmim), Directeur Marketing du Paris Saint Germain.

Quoi ?
Une intervention lors de l'événement "On the pitch" organisé par Facebook à Paris.

Comment ?

Michel Mimram est à la tête du marketing du PSG depuis 2009. Avec l'arrivée du fonds souverain du Qatar au capital du club en 2011, il a pu transformer le club en marque d'ambition mondiale. Depuis deux ans, le club est entré dans le Top 5 des clubs les plus riches du monde en termes de Chiffre d'Affaires, aux côtés du Real Madrid, du FC Barcelone, de Manchester United et du Bayern Munich.

"Désormais, on n'est plus le PSG, mais le Paris Saint Germain : avant d’être une marque de football nous sommes une marque parisienne, dans le domaine du divertissement." explique Michel Mimran. Démonstration avec le compte Instagram de la marque, qui fédère plus de 4 millions d'abonnés : de plus en plus, les photos des joueurs côtoient des visuels de monuments parisiens ou des photos de fans (féminines) (#BellesDeParis) dans les rues de la capitale... et même de grands chefs. "C'est un peu notre magazine de papier glacé : Instagram nous aide à développer notre esthétisme." L'image est le meilleur moyen pour le club de toucher les fans de football du monde entier.

Sur Facebook, la vidéo occupe une place croissante afin de répondre aux attentes des 20 millions de fans. "Je viens d'ailleurs de dire à mon équipe que peut-être qu'on ferait bien d'arrêter d'écrire autant sur notre site ou sur nos posts, pour mettre tous nos efforts sur la vidéo. Aujourd'hui, tout doit être vidéo" explique Michel Mimran. Le club teste ainsi la vidéo 360 et les formats "live". "On utilise Facebook au quotidien : il nous aide à mettre l'accent sur tous nos événements et pas uniquement sur nos matchs. Il nous permet de faire de chaque moment un événement."

Quand il évoque les vidéos en direct, Michel Mimran se garde bien de mentionner Periscope, l'application de Twitter... un des joueurs y a récemment insulté son entraîneur, Laurent Blanc, déclenchant un buzz dont le club se serait bien passé. "Il se passe toujours quelque chose chez nous, et 99% du temps, ce sont des choses formidables" nuance-t-il. A l'avenir, le club va produire davantage de vidéos courtes, quotidiennement. "C'est ça que les gens veulent voir sur leurs écrans de mobile."

Benoit Zante

🇺🇸 #BellesDeParis 👩🏻 Send us your photos of Parisian girls with a Paris Saint Germain item on [email protected] ! They will be publish every mondays on our Instagram account ! 😃 🇫🇷 #BellesDeParis👩🏻 Envoyez nous vos photos de Parisiennes avec un objet Paris Saint Germain sur [email protected] ! Les meilleures seront publiées sur notre compte Instagram le lundi ! 😃

Une photo publiée par Paris Saint-Germain (@psg) le

Recevez La Lettre de Petit Web

Vous aussi, rejoignez les 40 000 professionnels qui nous reçoivent chaque lundi.

C'est promis, nous gardons précieusement cette adresse pour nous, elle ne sera transmise à aucun tiers.

Abonnez-vous