Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Comment l’agence Fjord digitalise Accenture

Qui ?
Nicolas Potier, directeur commercial et marketing pour la France et le Benelux de Fjord (en photo) et Pascal Delorme, directeur d’Accenture Digital pour la France et le Benelux.

Quoi ?
Deux ans après le rachat de l'agence Fjord par Accenture, un point sur la digitalisation de la plus grande entreprise de conseil du monde, qui marche désormais sur les plate-bandes des grands groupes de publicité.

Comment ?

Fjord est une agence d'innovation et de design - au sens anglo-saxon du terme -de 600 personnes, créée en 2001 à Londres. Sa culture d'agence est bien éloignée de celle d'Accenture, un géant du conseil de 358 000 employés et 31 milliards de dollars de CA, spécialiste de la technologie et de l'informatique... Pourtant, deux ans après son acquisition, la greffe semble prendre : Fjord a ouvert 8 nouveaux studios dans le monde et s'est déployé dans deux nouveaux continents, l'Amérique Latine et l'Asie.

"Au total, nous avons acquis une vingtaine de sociétés dans le domaine du design thinking et du design de services" explique Pascal Delorme. En juillet 2015, Accenture a ainsi racheté le studio américain Chaotic Moon, qui avait notamment pour clients Disney et Marvel, afin de l'intégrer à Fjord. En incluant l'achat de Fjord en 2013, Accenture a investi pas moins de 200 millions de dollars au cours des trois dernières années pour muscler son offre digitale et créative. Comme les agences traditionnelles, Fjord présente chaque année ses tendances et fait le voyage sur la Croisette lors des Cannes Lions, le rendez-vous mondial de la pub. L'achat de Fjord a aussi marqué un changement de stratégie pour Accenture : l'agence a conservé son nom et son indépendance, alors que le groupe privilégiait auparavant les absorptions. A Paris, les employés ont leur propre bureau, rue Réaumur et il est sûrement plus facile de séduire des "Design Directors", des "Visual Designers" ou des "Interaction Designers" (des postes à pourvoir à Paris) quand on s'appelle Fjord plutôt qu'Accenture.

Fjord a ses propres comptes, mais le poids des clients communs avec Accenture ne cesse de croître. Rattachée à Accenture Interactive, l'agence s’attelle à concevoir des "living services", "des expériences conçues autour de l'utilisateur, en temps réel, en fonction de son environnement et de son contexte" résume Nicolas Potier.
"Nous avons développé un framework d'innovation, qui repose sur la collaboration et l'itération. Nous étudions l'ensemble des parties prenantes du client, pour maintenir un équilibre dans tous le processus entre les intérêts des utilisateurs, les enjeux business et la faisabilité du projet" explique Nicolas Potier. Ses clients se nomment Philips, Adidas, Skoda, Citibank ou... Accenture. En effet, l'un des premiers chantiers de l'agence a été la refonte des parcours RH du groupe, selon les principes du design thinking, en étudiant trois types de profils : les candidats, les salariés et les "alumni" (anciens salariés).

Fjord est ainsi l'un des chevaux de Troie déployés par Accenture pour remonter dans la chaîne de valeur et proposer une offre complète au entreprises, allant de l'IT au Marketing en passant par le design de services, la refonte des business models et la création publicitaire. Accenture Interactive, l'agence d'Accenture Digital, remplit aussi ce rôle (lire notre article). "Chez nos interlocuteurs, le digital est devenu plus profond : il y a une période où le nombre de fans sur Facebook suffisait, mais désormais, beaucoup de business models sont challengés, dans tous les domaines. On observe aussi un basculement assez récent, lié à une nouvelle génération de directeurs marketing" constate Pascal Delorme. "Le digital est transverse à au moins 3 fonctions : le marketing, le service client et les services informatiques. Généralement, ce sont trois directions différentes... les liens doivent se renforcer." Et qui mieux qu'Accenture pour parler à tous ces interlocuteurs ? Ce n'est pas pour rien que Maurice Levy - qui a fait la démarche inverse en rachetant Sapient pour plus de 3 milliards de dollars - cite souvent Accenture comme son principal concurrent...

Benoit Zante

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