Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Cette marque de sportswear est devenue un champion de la tech… et demain de la santé ?

Qui ?
Kevin Plank, fondateur et PDG d'UnderArmour.

Quoi ?
Le récit d'une transformation digitale de grande ampleur, ou comment le numéro 2 du vêtement de sport aux Etats-Unis se convertit à la donnée et à la technologie.

Comment ?

"Data is the new oil" : la phrase de Kevin Plank devant un parterre de geeks lors du dernier SXSW a été abondamment reprise par les médias tech américains. Une évidence, pourtant. Mais prononcée par le PDG d'un spécialiste du sportswear, elle a de quoi surprendre. Nike, le leader du secteur, n'a-t-il pas freiné dans ce domaine qu'il avait défriché, avec l'abandon de son Fuelband, en 2014 ? Kevin Plank croit pourtant dur comme fer à la convergence de l'industrie textile et de la technologie : en 2016, il s'est lancé dans un vaste roadshow, squattant les scènes du CES, de la NRF et de SXSW.

Car quand Kevin Plank parle de devenir une entreprise technologique, il ne lésine pas sur les moyens : en trois ans, Under Armour a dépensé 710 millions de dollars pour acquérir des start-up : MapMyFitness, MyFitnessPal et Endomondo. Toutes trois sont spécialisées dans la donnée, avec des applications de tracking d'activité. Le nombre d'ingénieurs est ainsi passé d'une vingtaine - principalement dédiés à l'e-commerce - à plus de 500, dont 350 développeurs d'applications. Avec 130 000 téléchargements par jour, Under Armour fédère une communauté de plus de 160 millions de personnes, en croissance d'un million tous les huit jours. L'entreprise dispose aussi de la plus vaste base de données sur l'alimentation, avec 8 milliards de plats enregistrés en 2015.

En partenariat avec HTC (pour le matériel) et Watson d'IBM (pour le traitement des données), UnderArmour a présenté au CES sa "Healthbox" à 400$, composée d'un bracelet connecté, d'une balance et d'une sangle pectorale. Le tout complété par la chaussure connectée. Mis à part la chaussure, le matériel n'a rien de très original, mais Under Armour se distingue par son application, centralisant toutes les données de santé en un point unique, dans une interface unanimement saluée, boostée par Watson.

Surtout, avec son application UA Record, l'ambition de la marque est de dépasser le tracking de l'activité pour entrer dans la recommandation et l'action, avec comme but ultime d'"améliorer la vie des gens". Kevin Plank détaille : "La combinaison des données de sommeil, d'activité, de fitness et de nutrition, mixé avec le poids et les réponses quotidiennes à la question 'how do you feel?' est un outil extrêmement puissant, qui fait entrer la mesure biométrique dans une toute autre dimension." Comme pouvoir prédire les rhumes ou les problèmes cardiaques grâce à la combinaisons des données individuelles et collectives...

Que de chemin parcouru pour l'entreprise créée en 1996 par Kevin Plank à la sortie de l'école, dans la maison de sa grand-mère, avec des produits techniques pour joueurs de baseball ! En Europe, la marque, présente depuis 2006, est encore peu connue. Pourtant, depuis 2014, UnderArmour est devenue le second vendeur de vêtements de sports aux Etats-Unis, devant Adidas. Mais l'entreprise est-elle toujours une marque de vêtements ? Plus que jamais, répond son PDG : l'un des mottos affichés dans ses bureaux ? "N'oubliez pas de vendre des t-shirts et des chaussures."

Benoit Zante

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