Ce que Mondelez a appris en essayant d’imprimer des Oreo en 3D

BoninBough

partage(s)

Qui ?
Bonin Bough, Chief Media and e-commerce Officer de Mondelēz International et auteur de "Txt Me: Your Phone Has Changed Your Life".

Quoi ?
A SXSW 2016, une explication de la genèse de la première expérience de vente directe d'Oreo.

Rectangle_600x150_SXSW_S2

Comment ?

Bonin Bough déteste SXSW. Parce que l'événement est trop court. Il y a rencontré sa femme et a été l'un des principaux sponsors du festival pendant des années, d'abord avec Pepsi, puis avec Mondelez. Il a contribué à y attirer des bataillons de marketers, pour humer les tendances et les attentes des "early adopters" de la planète. Cette année, la maison-mère d'Oreo joue profil bas. Mais pas Bonin : il s'affiche partout pour la promotion de son livre, dont la couverture arbore son numéro de téléphone et incite les lecteurs à converser avec lui.

En 2014 à SXSW, Oreo se plantait magistralement (lire notre article), avec une opération d'impression en 3D de biscuits personnalisés. "C'est la pire expérimentation qu'on ait jamais faite" expliquait à l'époque Bonin Bough : la pluie, les heures d'attentes et les pannes à répétition avaient exaspéré les festivaliers. "Mais on avait une machine tellement innovante que les gens étaient prêt à attendre deux heures sous la pluie pour avoir leur Oreo personnalisé, alors qu'ils étaient à l'événement tech le plus intéressant du monde."

Avec cette opération, Mondelez a pu mesure l'impact de la personnalisation sur ses clients. "Les gens étaient tellement excités par ces Oreo customisés qu'on s'est demandé comment faire de la personnalisation à grande échelle." Dix-huit mois plus tard, c'est chose faite, avec "Oreo Colorfilled", un service permettant de concevoir ses propres biscuits, totalement personnalisés, jusqu'au packaging, lancé à l'occasion des fêtes de fin d'année, pour environ 13 €. "C'est la première fois dans ses 103 ans d'existence qu'Oreo vend ses produits directement aux gens ! La personnalisation sera l'un des éléments qui nous permettront d'atteindre notre objectif d'un milliard de ventes en e-commerce d'ici à 2020."

Benoit Zante

oreo-colorfilled-four-packs-IIHIH

Rectangle_600x150_SXSW_S2

Recevez La Lettre de Petit Web

Vous aussi, rejoignez les 40 000 professionnels qui nous reçoivent chaque lundi.

C'est promis, nous gardons précieusement cette adresse pour nous, elle ne sera transmise à aucun tiers.

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *