Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Brands+contents : le Hollywood du marketing en fiches

Qui ?
Dan Benzakein et Sandra Albertolli, 34 ans de l'histoire du web à tous deux.

Quoi ?
Brands + Contents, dont la partie gratuite du site ouvre aujourd'hui, le 19 décembre 2011 (compte Twitter ici). Et un service premium sur abonnement pour les agences média, les agences de publicité, les annonceurs et les régies publicitaires, lancé courant janvier 2012 et à l'international en septembre 2012. Une newsletter hebdo qui renvoie sur les points chauds de la base de données de programmes sélectionnés (les agences et les producteurs peuvent envoyer leurs programmes à hello@brandsandcontents.com ).

Combien ?
La société a été montée sur fonds propres. Pascal Josèphe, de IMCA qui exploite Nota (présent dans 20 pays)  avec Médiamétrie (BDD des programmes de télé dans le monde), entré au capital de Story Factory cette semaine.
Le service B+C est proposé  en  pré-commande pour nos lecteurs, jusqu'au 31 décembre 2011, à 6 200 euros, au lieu de 7 800 euros, pour l'abonnement à la base de données (400 programmes de marques sélectionnés et analysés, 50 nouveaux tous les mois).

Comment ?
"Quand on a lancé Web Television Observer" en janvier 2011, on était sur la version large, screenant le  divertissement en ligne  et un peu de contenu de marque, pour montrer comment le paysage audiovisuel se transformait avec la voie de retour du public. On s'est aperçus que la prise de risque et les succès d'audience venaient davantage des contenus de marque que des programmes de chaînes télé. Les marques savent s'adresser aux audiences et mettent des moyens conséquents. Là où une télé va mettre 100 000 euros pour un programme en ligne, une marque mettra 1 million et s'occupera de la promotion du programme". Chaque programme est vu jusqu'au bout, sélectionné s'il est intéressant, décrit (fiche, générique, nombre de vues commentaires...). Parmi les pépites repérées par Sandra, Dan et leurs équipes, "Obsessed with sound", de Philips et Tribal DDB Amsterdam , une expérience où l'on peut suivre individuellement cinquante musiciens d'un orchestre.

Autre découverte : "Back for the future" de Nike, par Wieden + Kennedy Portland, reprenant la séquence de "retour vers le futur 2" et l'idée de la paire qui se lace toute seule. Un film de marque au profit de la fondation de Michael J Fox contre Parkinson, réalisé par Frank Marshall, où Doc revient sous forme d'un vendeur de Nike. L'ingénieur qui a déposé le brevet pour ce produit, imaginé par le scénariste de la fiction de Zemeckis, joue le rôle du vendeur. La chaussure est en préparation pour 2015. En attendant, la vente des modèles a rapporté à la cause 10 millions de dollars. Un vertigineux voyage entre réalité et fiction.

Le Toyota Prius Projects fait lui aussi partie des pépites. Un  site éditorial, où la division R&D de Toyota va à la rencontre de petits artisans (co-création d'un vélo révolutionnaire avec un fabriquant de vélo, par exemple).

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