Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Bayrou concourt aussi au Webby

Qui ?
Jean-François Martins, dircom de François Bayrou, ex-consultant senior chez Proteines et @jfmartins sur Twitter. Big Youth pour la création et Spirit pour le développement technique : "nous voulions le meilleur de la créa et du techno".

Quoi ?
La stratégie bayrou.fr, dont la première partie est en ligne depuis le 7 décembre, et la seconde partie, sociale et novatrice, sort ce mercredi 1 février (le Parisien la révélera en exclu). Bayrou.fr est présélectionné aux Webby Awards pour son site qui s'inspire du site des bonbons Skittles, avec sa home page interminable.

Combien ?
3 community managers
1 rédacteur
1 chef de projet et 1 responsable de cette cellule
5% du budget global de la campagne Bayrou consacré au numérique (un peu en dessous des autres candidats)
100 000 VU par semaine "attendez mars, quand nous aurons lancé toute la plateforme".

Comment ?
Le site Web est le camp de base, avec des relais mobiles, réseaux sociaux et vidéo. "Nous voulions que bayrou.fr ne ressemble pas à un site politique, qui sont souvent brouillons et attrape tout. Notre home page nous permet de raconter une histoire. Le visiteur peut se promener entre les écrans ou suivre le fil du scroll pour dérouler le récit." L'agence Big Youth a pensé cette home très longue à la Skittles comme une "Une" de quotidien, avec photos et titres. Le Content Management System est développé en propriétaire, avec Symphony. La photo est majoritaire. Bayrou.fr a opté pour FlickR plutôt qu'Instagram, mais la vidéo devrait suivre. Les reportages valorisent l'authenticité : "nous ne faisons pas d'effet de cut". Les faits, les chiffres qui surgissent dans la campagne sont confrontés à la réalité, avec le fact checking et l'infographie. Du coup, la durée de navigation sur le site se situe bien au delà de la minute trente couramment enregistrée par les sites de la concurrence. A droite, une barre d'action permet de donner de l'argent, de commenter, ou de dire pourquoi on soutient le candidat. "Cette box a eu un succès inattendu, puisqu'elle a recueilli 7 000 contributions."

Sur Facebook, des reportages envers du décors en noir et blanc complètent le dispositif. Bayrou écrit lui même sur son compte twitter @bayrou. "Quand c'est nous qui écrivons sur ce compte, les twits sont signés CM (community manager)". L'équipe de campagne écrit plutôt sur @nousbayrou. Trois CM répondent à tous les messages évoquant Bayrou "nous faisons du minute à minute". le 7 décembre,quand il a annoncé sa candidature, Bayrou a passé une heure à répondre aux questions des twittos. "Il y a eu environ 2 000 questions, et une centaine ont été sélectionnées en direct".

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !