Avant l’Apple TV, le prototype Nurun

nurun back to the couch lab

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Qui ?
Jean Pascal Mathieu, qui dirige le Lab de Nurun au Québec.

Quoi ?
« Back to the couch ! » une exploration sur la télé connectée à lire absolument , qui a permis à l’agence de réaliser un prototype de télé connectée, avant qu’Apple ne dévoile la sienne.

Comment ?
5 grands changements :
- Avec les nouveaux terminaux comme l’Apple TV, la Google TV, Boxee Box, les box ADSL, mais aussi consoles de jeux et autres écrans, la télé est désormais potentiellement accessible sur tous les écrans.
- Les nouveaux outils comme la VOD, le streaming, le cloud computing ou le contrôle du direct changent la façon de consommer la vidéo. »Avec le cloud, tout est dématérialisé, le contenant et le contenu ».
- Les nouveaux acteurs concurrencent les chaines traditionnelles. Ils se nomment Free, Comcast, Blockbuster ou Netflix.
- Les nouvelles habitudes comment le live-twitting ou la consommation délinéarisée (l’application squrl qui permet de bookmarker des programmes qu’on veut voir plus tard) viennent renforcer le rituel télévisuel, rendant le téléspectateur plus actifs. Ainsi, twit tv permet de concevoir sa grille de programme à partir des programmes générant le plus de twits. C’est un peu l’équivalent des charts, mais pour les programmes télé. « Il n’y a aucune raison que je ne sois pas un aussi bon programmateur télé pour mes amis que le directeur des programmes d’une chaîne »
- De nouveaux désirs, mais aussi de nouvelles frustrations apparaissent, que l’étude a analysé notamment grâce à Twitter « qui traduit ce que les gens pensent, sans qu’on leur pose de question ».  La télé connectée, c’est plus de choix, plus de liberté, mais aussi plus de complexité et de nouveaux modèles publicitaires parfois perçus comme intrusifs.

A partir des conclusions de l’étude, Nurun a conçu un prototype de social TV, qui reconcentre en un lieu toutes les sources audiovisuelles, disponibles sur tous les écrans.  Celui-ci contient une fonction « Instant Smart Launch », un flux de contenus personnalisés qui débute dès que la télé est lancée. Mais l’utilisateur a toujours la possibilité de zapper et de prendre le contrôle du flux. La technologie utilisée par Nurun est déployable sur tous types d’écran, quelle que soit la taille. Le prototype intègre aussi les vidéos partagées par ses amis sur Facebook ou Twitter, ainsi que la possibilité de partager et d’échanger autour des programmes sur les réseaux sociaux. Le téléspectateur peut choisir les spots de pub à visionner parmi plusieurs alternatives. Un « watch later button » ajouté au navigateur internet de l’utilisateur permet de générer une playlist qui est ensuite accessible sur sa télé.

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Benoit Zante

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