10 conseils pour maîtriser Snapchat comme un « millennial »

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Quoi ?
Un tutoriel pour dompter le petit fantôme en 10 étapes.

Pourquoi ?
Alors que Snapchat a moins de 5 ans, l'application compte déjà 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement, avec une moyenne d'âge de 18 ans (contre 30 ans pour Facebook). En 2013, son fondateur, Evan Spiegel, s'est payé le luxe de refuser les milliards offerts par Facebook, Google ou Tencent. Aujourd'hui, l'entreprise est valorisée plus de 16 milliards de dollars... et plus personne ne peut passer à côté du phénomène.

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Comment ? 

1 - Oubliez le manuel et les boutons, faites corps avec l’interface

Snapchat est une application mobile à l'interface dite "naturelle" où les "swipes" (glissés), "simple et double-taps" (double-touch sur l'écran) et autre appuis longs remplacent les boutons. Il n'y a pas de mode d'emploi, il faut tester et accepter de se tromper pour découvrir les fonctionnalités (ou suivre ce tuto jusqu'au bout).

2 - Pas de menu non plus, naviguez à vue !

La désorientation ressentie par les plus de 25 ans vient de l'entorse sacrilège à la règle d'or de l'ergonomie mobile : l'absence d'une barre de navigation. Une fois l'inscription finalisée, l'appareil photo en plein écran tient lieu de page d'accueil. A l'ouverture de l'appli, vous avez donc une chance sur deux de voir votre menton en contre-plongée ou un gros plan de votre clavier (comme le raconte ici Will Oremus) en fonction de la caméra qui est activée.

Pas de panique, pour naviguer il suffit de visualiser mentalement Snapchat et de "swiper". A gauche de la home, on arrive en glissant sur la boite de réception et à droite sur les "Stories" puis sur Discover. L'accès au carnet d'adresse se fait en haut de la page d'accueil.

3 - Soyez spontané(e) et fun

Le selfie décomplexé et la photo mal cadrée priment sur l’esthétisme. Ce reportage en direct de votre vie doit être visuel, drôle et décalé, voire légèrement ridicule,  sinon il risquera d'être interprété comme un signe de narcissisme aigu.

La home de Snapchat est un mini-tableau de bord pour personnaliser ses photos et vidéos. Usez et abusez des textes, gribouillages et stickers pour indiquer votre état d'esprit, le lieu où vous vous trouvez ou votre activité du moment. Voici l'anti-sèche des différents boutons :

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L’ouverture de votre snap par un ami déclenche le compte à rebours de la destruction de la photo. Il est de 10 secondes max, personne n’aura – en théorie  - le temps de voir le petit détail qui tue sur votre snap.

4 - Tournez votre pouce 7 fois dans votre main avant d’envoyer

Attention, vos œuvres éphémères ne le sont pas tant que ça car une capture d’écran par l’un de vos destinataires est possible. Dans ce cas, Snapchat vous prévient, mais c’est un peu tard pour les regrets ! Par ailleurs, en 2014, Snapchat a été épinglé par la Federal Trade Commission. Une faille de sécurité grave permettait à des pirates de récupérer des photos. Le réseau a travaillé sur ce sujet depuis - mais on n'est jamais trop prudent.

5 - Recevez les snaps de vos amis, des marques, des stars ou du monde entier

La boite de réception (à gauche) récapitule les snaps reçus, un clic sur un snap non ouvert le lance : vous disposez alors de quelques secondes pour lire le message de votre correspondant avant sa disparition. On s'abonne à ses amis, mais aussi à des marques, des artistes ou des sportifs à condition de connaître leur pseudo Snapchat. Le chat fonctionne sur le même principe, les messages envoyés disparaissent au fur et à mesure de la conversation.

Les adeptes du "temps long" peuvent enregistrer leur snap en "story", pour 24h. Dans les stories, à droite de l'écran d'accueil, vous retrouverez  vos snaps du jour, ceux de vos contacts et une mise en avant éditorialisée de quelques stories communautaires liées à un événement sponsorisé. Celle du concert de One Direction à Londres en octobre 2015  compilait les snaps de toutes les personnes sur place. Une manière pour les fans du monde entier de suivre le concert à travers le regard du public... et des artistes, qui sur scène et en coulisses, snappaient aussi.

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Pour les attentats du 13 novembre à Paris, Snapchat a aussi proposé une story "Pray For Paris" montrant Paris en deuil le lendemain des attaques.

6 - Activez les lenses et entrez dans une autre dimension

Grande nouveauté de la rentrée 2015, la technologie des lenses (lentilles) s’utilise en mode selfie (caméra frontale activée). Un appui long sur l’écran lance le module et plusieurs options de réalité virtuelle s’affichent : en ouvrant la bouche on devient un monstre, on s’enflamme ou on vomit un arc-en-ciel. Vous allez bluffer vos amis.

Le succès est tel que Snapchat a déployé vendredi 13 novembre un modèle freemium avec 7 lenses gratuites pendant 7 jours, et toutes  les autres en vente à 0,99 centimes.

7 - Atterrissez sur une autre planète média avec Discover

Discover est la "TV" de Snapchat. Les médias partenaires disposent chacun d’une chaîne sur laquelle ils postent quotidiennement vidéos et articles truffés d’images et de gifs. Les formats verticaux invitent à l'interaction : un appui long sur un contenu le transforme en "snap". Le tableau de bord de customisation apparaît avec toute sa ribambelle d’outils pour le personnaliser avant de l’envoyer à un ou plusieurs de ses contacts. Ici par exemple, Mashable livre une face d’émoji vide, à dessiner.

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Et pour un usage pro :  

8 - Repensez votre publicité mobile pour Snapchat

Présent sur Discover depuis janvier, Cosmopolitan affiche déjà 3 millions de visiteurs quotidiens sur sa chaîne. Une nouvelle audience à monétiser pour le média, mais les revenus publicitaires sont partagés avec Snapchat. Pour s'intégrer dans le flux d'une chaîne Discover, la publicité doit être courte, verticale et native.

Attention, l'application mobile n'offre ni tableau de bord, ni indicateurs de performance pour les campagnes. Retour à la publicité "à l'ancienne et à l'aveugle" où les retombées sont découvertes à posteriori. C'est le cas de Vice qui à son lancement en Arabie Saoudite, s'est rendu compte que 46% de son audience-cible connaissait déjà la marque grâce à sa chaîne sur Discover.

9- Entrez dans les snaps des utilisateurs

Entrez dans leur conversation et proposez au public une valeur ajoutée. Couvrez-les de frites, par exemple, à l'instar de Mc Donald's. Dans ses restaurants aux Etats-Unis, l'application Snapchat s'enrichit de filtres "brandés" (compter environ 750 000 dollars la journée ).

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10 - Faites de l'éphémère le summum de l'exclusivité 

Snapchat est un média idéal pour le partage de contenus exclusifs parce qu'il croise temps réel et urgence : il faut se dépêcher de consulter avant que les messages disparaissent. En septembre 2015, Burberry a révélé l'ensemble de la collection Printemps /Eté un jour avant le défilé officiel à la Fashion Week de Londres. Le 22 octobre, la marque renouvelle l'expérience en publiant en direct pour une durée de 24h, photos et vidéos du shoot de sa nouvelle campagne par le photographe Mario Testino.

Monelle Barthélemy

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